Titulaire hier soir face à l’Ukraine, Mathieu Valbuena n’a pas été décisif mais a beaucoup apporté sur coups de pied arrêtés et en obtenant de fautes. Moins agaçant par ses dézonages qu’à l’accoutumée, le meneur de jeu marseillais a conforté son rôle dans cette équipe, orientant le plus souvent habilement le jeu aux côtés de Franck Ribéry.
Revenu à La Commanderie ce matin, Valbuena a bien sur été interrogé sur cette soirée de folie qui a vu l’équipe de France se qualifier in extremis grâce à un but de Mamadou Sakho. « On a frôlé la catastrophe. (…) On a montré qu’avec l’état d’esprit d’hier, on pouvait être une grande équipe et faire de grandes choses à l’avenir. Désormais, il va falloir garder ceté état d’esprit. » La difficulté sera là tant il y a le plus souvent de la suffisance dans la bouche de quelques-uns d’entre eux.
D’un point de vue plus personnel, Mathieu Valbuena expliqué que ce match retour faceà l’Ukraine était « le match le plus important de sa carrière« . Il estime que ce succès inespéré ne peut que lui donner des ailes avec l’OM dans les prochaines semaines. « J’ai été un peu fatigué les derniers temps avec l’OM et l’accumulation des matches. Mais une telle victoire vous redonne des forces pour la suite, pour l’OM, pour toute la fin de saison, et bien sûr pour le Brésil. » Elie Baup pourra en tout cas s’inspirer de cette rencontre en terme d’engagement, d’envie et d’abnégation. Tout ce qui manque à l’OM depuis plus de deux mois.