Arrivé après Didier Deschamps, Elie Baup n’a pas eu la tache facile avec un groupe restreint et des moyens limités. Assez miraculeusement, le coach de l’OM est arrivé à accrocher la deuxième place de L1 la saison passée. Cette année était donc le grand retour de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions et on ne peut pas dire que les Marseillais l’est honoré avec 4 défaites consécutives face à Arsenal, Borussia Dortmund et Naples à deux reprises.
Or Opta nous révèle qu’Elie Baup, en 12 matchs de Champions League, ne serait jamais revenu victorieux. Son bilan est maigre : 4 nuls et 8 défaites. Cela tranche en tout cas avec Didier Deschamps qui, lui, était arrivé à emmener l’AS Monaco en finale (perdue face à Porto) puis l’OM en 2011 en huitièmes de finale et en quart de finale en 2012. Certes le groupe dans lequel figure Marseille était très relevé mais il était bon de le relever.
Il faudra donc à l’avenir que les dirigeants marseillais recrutent un entraineur au pedigree plus affuté dans ce domaine sous peine de revivre la difficile expérience de cette saison.