Lock out sur la Ligue 1

Après avoir menacé le gouvernement ces derniers jours, les clubs français – OM compris – ont annoncé qu’ils boycotteraient la 15ème journée de Ligue 1 si le gouvernement persistait à mettre en place sa taxe à 75% qui devrait assécher les finances des clubs au lieu de taper dans le portefeuille des joueurs.

A l’instar du lock out qui a paralysé la NBA en 2011 durant plusieurs semaines, les clubs de football français, en accord avec le LFP, ont décidé d’entamer une grève patronale (un lock out) le week-end du 29 novembre au 2 décembre prochain. Ils reprochent au gouvernement l’instauration d’une taxe à 75% pour cette année notamment puisqu’elle n’a pas été budgétée.

Durant sa campagne électorale, sans en avertir ses conseillers, François Hollande avait proposé d’instaurer une taxe à 75% pour moraliser le CAC40. Ce sera finalement le football français qui trinquera le plus puisque beaucoup d’entreprises ont déjà anticipé cet inflation de taxe en procédant à de l’optimisation (le patron de Renault touche par exemple une grande partie de son salaire au Japon via Nissan).

Déjà très avantagé fiscalement, l’AS Monaco ne sera pas touché par ce nouvel impôt tandis que le PSG bénéficiera de son plafonnement à 5% (20 millions à payer). En proportion, c’est donc finalement l’OM qui pourrait être le club le plus touché avec 8 millions d’euros annoncés par Vincent Labrune (5,3 millions d’euros d’après le Huffington Post. Deux menaces planent déjà sur la L1 : M6 pourrait quitter Bordeaux, le LOSC déposer son bilan et l’OL avoir des difficultés avec la construction de son stade.

Un article lu 4632 fois