C’était déjà le cas sous Gerets et Deschamps mais le phénomène s’est amplifié avec Baup : l’OM n’arrive pas à se transcender en Champions League. Hier, face à une équipe de Naples bien organisée mais pas forcément enthousiasmant comme a pu l’être le Borussia Dortmund il y a quelques semaines, les Marseillais avaient la tête ailleurs. Les hommes de Baup ont bafouillé leur football et livré une des pires prestations que l’on ait vu depuis des années en Coupe d’Europe.
Pour Souleymane Diawara, le problème est mental. « On a envie de bien faire, mais le jour J, on n’y arrive pas. Je ne comprends pas. On a la chance de jouer contre des bonnes équipes, et on ne se donne pas à 100%. » Absents durant une grande partie de la rencontre face aux vice-champions d’Europe au Westfalenstadion le 1er octobre dernier, les Marseillais n’ont pas montré grand chose hier soir face au Napoli, hormis peut-être André Ayew. Et ce n’est pas nouveau puisque, l’année du dernier sacre, les Marseillais n’avaient pas réussi à battre le Milan AC et le Real Madrid alors qu’ils avaient montré de bonnes choses durant le match. Cela ne vous rappelle pas le 0 à 2 encaissé par l’OM face au Gunners le 18 septembre dernier ?
Le gaucher ghanéen disait en zone mixte que les joueurs allaient devoir se dire les choses. Les supporters auront eux probablement des choses à leur dire samedi face au Stade de Reims. Et pas forcément des choses positives.