Censée moraliser le CAC40, la taxe Hollande à 75% va-t-elle faire encore plonger le football français en terme de compétitivité ? C’est ce que semblent penser plusieurs président de de Ligue 1 comme le président du HAC, Jean-Pierre Louvel, qui est aussi président de l’Union des clubs professionnels. « Il y aura des ventes de joueurs très importants sur des clubs de renommé en France. Des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 tomberont les uns après les autres. » L’Olympique de Marseille devrait débourser plus de 5 millions d’euros uniquement pour cette nouvelle taxe. Vincent Labrune a déjà indiqué que l’OM devrait vendre un joueur pour la payer.
Jean-Michel Aulas prévient les autorités sur la possibilité d’une grève des clubs professionnels pour faire part de leur mécontentement. « Certains clubs estiment que c’est la grève ou mourir. (…) Il faut voir qui peut payer la taxe et ne pas faire payer ceux qui ne peuvent pas ». Le PSG pourra bien sur absorber les 20 millions d’euros (plafonnés par le gouvernement qui est probablement soucieux de ne pas trop faire payer les Qataris) prévus sans baisser le niveau de vie du club. Quant aux autres c’est la grande inconnue.
Le président de Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, tire lui aussi le signal d’alarme. « Pour plusieurs clubs, c’est une question de survie. La situation est alarmante et les clubs sont solidaires. Un boycott? Tout est possible. La tension est extrême. » Selon le Journal du Dimanche, le boycott pourrait avoir lieu lors de la 11ème journée de Ligue 1 et la 12ème journée de Ligue 2, le week-end du 26 octobre.