Alors que les meneurs de Knysna (Evra, Ribéry, Abidal et bientôt Toulalan) sont de retour en équipe de France, ce sont semble-t-il ceux qui ont été le moins actifs dans ce sabordage indécent qui paraissent encore le plus touchés par cet épisode piteux des Bleus. Petit nouveau du groupe France d’alors, Mathieu Valbuena explique aujourd’hui avoir beaucoup de regrets. « J’étais le petit nouveau, j’ai suivi les autres, j’étais observateur. On n’avait pas conscience de ce qui était en train de se passer. On était enfermé dans notre bulle. Avec le recul, c’est un grand regret. Dans ma tête, je vivais un conte de fées et tout s’est écroulé. Un moment très, très difficile. »
Les Français n’ont toujours pas passé l’éponge comme en témoigne le sondage du Parisien ce week-end qui révèle que 86% des Français n’aiment pas cette équipe de France. On peut l’expliquer de deux façons : l’incapacité des sélectionneurs (Blanc comme Deschamps) à faire le ménage en écartant les joueurs les moins respectueux du maillot (même s’ils sont bons) et des résultats sportifs médiocres.
Une qualification pour la Coupe du Monde 2014 changera-t-elle quelque chose comme le pensent Luis Fernandez, Jean-Pierre Rivère (président de l’OGCN) ou Claude Puel ? On peut en douter tant le malaise est grand. L’avenir appartient probablement à une nouvelle génération avec Varane, Pogba, …, qui elle devra se comporter autrement.