Mercato : l’OM a du retard, selon Mongai

Ancien journaliste reconverti en agent, Christophe Mongai est à la tête du groupe USM. Fort de son expérience du marché des transferts, il estime que cellule de recrutement de l’OM n’est pas au niveau de celles des grands clubs portugais.

Interrogé par Le Journal du Dimanche, Christophe Mongai a livré son analyse de la stratégie de recrutement olympienne. L’agent de joueur considère que les Phocéens ont des progrès à faire. D’après-lui, certains clubs portugais sont bien mieux organisés : « en dix ans, Porto a gagné une Ligue des Champions et une Ligue Europa ; Benfica, le Sporting et Braga ont joué une finale. Ici, seuls Monaco et Marseille ont atteint une finale. Les Portugais ont un avantage avec la multipropriété, mais surtout ils travaillent cent fois mieux. Prenez Porto : 120 recruteurs dans le monde et 350 millions d’euros de ventes en dix ans. L’OM lui a acheté Lucho 20 millions d’euros avant de le revendre 2 millions d’euros. Mangala était dans le giron et vaut aujourd’hui 40 millions d’euros à Porto. » La vente de l’Argentin n’a effectivement pas toujours été bien comprise.

En terme de réseau, on ne pourra pas lui donner tort tant l’OM recrute bien peu en Amérique du Sud notamment. Les dirigeants marseillais feraient bien de ne pas tout miser sur le marché français car il n’est plus à prouver que le mental y est, souvent, déficient.

Un article lu 10682 fois