Avec seulement 2 victoires lors des 8 dernières rencontres, l’OM connait quelques difficultés depuis le début du mois de septembre notamment dans le secteur offensif où les attaquants manquent de créativité et de réalisme. Attentif aux performances du club phocéen, Laurent Paganelli a dressé son diagnostic : il faut un attaquant de profondeur pour Marseille.
« Il leur manque un avant-centre en plus que Gignac. Un attaquant qui prend la profondeur, qui amène de la vitesse comme pouvaient le faire Loïc Rémy, Mamadou Niang ou Didier Drogba ces dernières années. » L’Olympique de Marseille joue pourtant face à des défenses regroupées et il est difficile de trouver des espaces face à des équipes en Ligue 1 qui pensent plus à ne pas prendre de but qu’en inscrire. Le profil proposé par Paganelli ne correspond en tout cas pas à Bafetimibi Gomis qui parait être pourtant en pôle pour rallier Marseille cet hiver. Saber Khalifa a ces qualités-là mais pour le moment n’a pas su les mettre en valeur quand il en a eu l’occasion. Son niveau parait de toute façon bien éloigné des trois cadors cités.
Selon l’ancien attaquant de Saint-Etienne, le foot est aujourd’hui tourné vers l’attaque (ce qui est vrai) et que l’important est surtout de marquer des buts. « Tu perds ou fais des nuls parce que tu ne marques pas de but et non pas parce que tu en encaisses. » Engoncés dans le clean-sheet anglais des années 80-90, les coachs français vont aussi devoir revoir leur vision du football car il est possible que cela ne soit pas qu’une question de joueur mais probablement aussi de la façon de les utiliser. Le cas Morgan Amalfitano est assez édifiant à ce sujet même si on sait que la Premier League, ce n’est pas la L1.