Taxe Hollande : 5.3 millions pour l’OM

Si Vincent Labrune avait annoncé que l’Olympique de Marseille devrait s’acquitter de 8 millions d’euros pour la taxe à 75%, Le Parisien nous révèle ce matin que ce pourrait finalement n’être « que » 5.3 millions d’euros que le club phocéen payerait.

La taxe à 75% devait être mise en place pour moraliser les hauts salaires du CAC 40 mais devrait, au final, surtout affaiblir le football français. C’est l’effet boomerang d’une nouvelle loi mal pensée qui , de plus, a été plafonnée pour le PSG qui aurait du être le grand perdant de cette nouvelle fiscalité et qui ne payera « que » 20 millions d’euros alors que la note aurait du être bien plus salée.

Selon le quotidien francilien, l’OM ne devrait donc payer « que » 5.3 millions d’euros, ce qui conduit après la suppression du DIC (droit à l’image collective), à avoir un nouvel handicap par rapport aux clubs étrangers. C’est en tout cas bien moins que les 8 millions d’euros qu’avait annoncé le président Vincent Labrune et qui aurait conduit l’OM à vendre un joueur. Ce sera peut-être le cas mais d’autres alternatives existent probablement pour ce montant-là.

Pour autant, l’Olympique de Marseille est le deuxième club le plus touché par cette taxe à 75%. Voici le reste du classement : Lyon (4.9 millions d’euros), Lille (4.8 millions d’euros), Bordeaux (3.3 millions d’euros), Rennes (2.1 millions d’euros), Saint-Etienne (1 million d’euros), Toulouse (0.8 millions d’euros), Nice (0.7 millions d’euros), Montpellier (0.2 millions d’euros) …

Seul Monaco, bien sur, échappe à cet impôt (comme aux autres) ce qui devrait conduire normalement la LFP à confirmer son souhait d’obliger tous les clubs de L1 et L2 à établir leur siège en France.

Un article lu 5300 fois