Malgré une conjoncture difficile avec un Stade Vélodrome en configuration réduite depuis plusieurs mois en raison des travaux et l’achat de La Commanderie, l’Olympique de Marseille a réussi à ne pas être en déficit sur la saison précédente. Le club phocéen annonce même un petit bénéfice de 380 000 euros ce qui n’était plus arrivé depuis le départ de Pape Diouf en 2009.
Parmi les bons points, la réduction de la masse salariale (-23% par rapport à la saison 2011/12 soit 75.8 millions d’euros) permet aux dirigeants marseillais d’envisager l’avenir avec sérénité. De même, la dette sur les contrats des joueurs (dont les achats peuvent s’étaler sur plusieurs années) a fondu de 33 millions en 2011 à 7.5 millions en juin dernier. Le communiqué relève que ces bons résultats économiques ont été obtenus malgré l’absence de qualification pour la Champions League et les 30 millions qui vont avec.
Rappelons tout de même – si on veut nuancer ces informations – que le Borussia Dortmund a réalisé un bénéfice record sur l’exercice précédent, 50 millions d’euros. Le club provençal est donc très loin de son modèle même si ces résultats sont très encourageants.