Lors de ses 5 rencontres face au Paris Saint-Germain, Elie Baup n’a enregistré aucune victoire (4 défaites et 1 nul). Certes le club de la capitale s’est considérablement renforcé avec l’arrivée des Qataris (actuellement le PSG a 4 fois le budget de l’OM et a dépensé 313,5 millions d’euros en 2 ans contre 46 millions pour Marseille) mais cette énième défaite passe mal d’autant que les Marseillais ont joué 60 minutes en supériorité numérique. Commentateur de la rencontre pour Canal+, Christophe Dugarry s’est bien sur ému de cette nouvelle contreperformance pointant du doigt les choix de l’entraineur marseillais.
« Je n’ai pas vu dans l’attitude d’Elie Baup sur son banc de touche dire à ses joueurs d’aller chercher ceux du PSG, de jouer plus haut, d’être plus agressif. Je me pose beaucoup de questions sur ce comportement tactique. » Pourtant, après le deuxième but parisien, Laurent Paganelli présent sur la pelouse expliquait que Baup ne cessait de dire à ses joueurs qu’il fallait qu’ils jouent plus haut.
L’entraineur phocéen est évidemment le fusible idéal mais ne faut-il pas tout simplement se dire que les joueurs de l’OM ne sont tout simplement pas au niveau d’équipes comme le Borussia Dortmund, l’AS Monaco, Arsenal et le PSG ? Financièrement c’est le cas. Il est donc dans la logique que sportivement cela le soit aussi.