Recrue de Diouf, d’Anigo, de Gerets, de Deschamps, de Baup, de Labrune, voilà les questions que les supporters se posent sempiternellement. Depuis son départ de l’Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier nous avait déjà éclairci plusieurs dossiers. Il confirme aujourd’hui le nom du responsable du recrutement d’André-Pierre Gignac, de Loïc Rémy et d’Alou Diarra dans les colonnes de France Football. « Tout ça (Rémy, Gignac) ce sont des choix de Deschamps. Ce ne sont pas les miens. »
Pour autant, l’ancien président de l’OM assume le fait d’avoir servi le coach marseillais même si plusieurs des choix de l’ancien champion du monde ont été soumis à caution. « Ça ne veut pas dire que j’ai fait tout ce que m’a demandé Deschamps. Au contraire, il y en a pas mal (de joueurs) qu’on n’a pas fait volontairement, notamment Diarra, et je ne regrette rien. » Dassier a d’ailleurs refusé durant deux mercatos de recruter le Bordelais avant de plier au mercato suivant pour 4.5 millions d’euros.
Sur le cas Hatem Ben Arfa, Dassier – qui a vu son bureau détruit par l’ancien Lyonnais – rend les deux protagonistes responsables. « Les relations Ben Arfa – Deschamps étaient désastreuses. Il a mis son bras en travers de mon bureau et a tout viré. » Sur Rémy, Ben Arfa et Diarra, l’Olympique de Marseille a à chaque fois perdu de l’argent. On espère que désormais la nouvelle politique mise en place portera ses fruits pour retrouver une marge de manoeuvre lors de chaque prochain mercato.