Dans une ville avec une très forte communauté arménienne, Henrikh Mkhitaryan aurait assurément été une star à l’Olympique de Marseille. L’actuel meneur de jeu du Borussia Dortmund a d’ailleurs failli y jouer comme le rappelle Robert Nazarétian, dirigeant à l’OM. « Albert Emon avait été vraiment séduit parce qu’il avait cette frappe enroulée comme lui. Mais au-dessus, personne n’avait pris de décision favorable, José (Anigo) n’avait pas encore cette responsabilité. »
Henrikh Mkhitaryan avait été notamment repéré par Jean-Philippe Durand qui l’avait supervisé en Ukraine alors qu’il évoluait au Shakhtar Donetsk. « J’ai vu un petit Arménien, il est plus fort que Nasri !’ Je lui ai expliqué que lorsque je l’avais amené, on ne l’avait pas calculé ! » a expliqué Albert Arstanian, l’ambassadeur de la fédération arménienne auprès de la FIFA, dans les colonnes du quotidien La Provence.
Comme Franck Ribéry (et pour les mêmes raisons), Henrikh Mkhitaryan a aussi été recalé du centre de formation du LOSC qui a estimé qu’il n’était pas assez physique pour évoluer en pro. Cet été, le Borussia a déboursé la coquette somme de 27.5 millions d’euros pour s’attacher ses services. Il sera bon qu’un jour le football français arrête la filière déménageur pour enrôler de vrais joueurs de football, vifs, techniques. Rappelons qu’outre l’attaquant du Bayern Munich qui postule cette saison au Ballon d’or, Mathieu Valbuena a été recalé du centre de formation de Bordeaux, Antoine Griezmann de plusieurs autres afin d’être accueilli à bras ouverts en Espagne. Trop petits, trop frèles, ce sont aujourd’hui des joueurs de niveau mondial. A quand un réelle remise en cause ou au moins une prise de conscience ?