Après un mercato rondement mené, Vincent Labrune a livré sa formule qui a permis au club phocéen de signer la plupart de ses cibles (Imbula, Payet et Thauvin notamment). C’est grâce à un travail d’équipe que ce recrutement a été mené comme l’a concédé Vincent Labrune dans les colonnes de L’Equipe. « Il (ndlr : Anigo) propose des joueurs, initie la discussion. Mais je fixe les grandes masses, le salaire et le prix du transfert puis Philippe Perez boucle la négociation. » Le directeur sportif de l’OM, lui, « ne participe pas aux négociations financières » confirme le dirigeant olympien.
De son côté, Elie Baup participe bien sur aux discussions sur les joueurs recrutements même s’il n’a pas la main directement sur le recrutement comme l’a eu Didier Deschamps en son temps. C’est un système très proche de celui qui avait été mis en place avec Eric Gerets, Pape Diouf, José Anigo et Julien Fournier. Reste qu’on espère qu’on n’aura pas de Bakary Koné.
« La réputation du club ne correspond pas du tout à ce qu’il est vraiment. Elle est liée à celle de la ville, évidemment, et au passé de l’OM, qui a conduit son actionnaire devant la justice » ajoute Labrune qui sait que son rôle est désormais central dans ces deals. On espère que tout cela est vrai même si les rumeurs disent parfois le contraire.