Formation : Cassini détaille le projet

En août 2010, Henri Stambouli était nommé à la tête du centre de formation de l’OM avec pour ambition d’améliorer son efficacité. Trois ans plus tard, il est remplacé par Thomas Fernandez, lequel arrive, à quelques variantes près, avec le même discours.

Compte tenu des talents dont regorge la région PACA, l’Olympique de Marseille devrait pouvoir d’appuyer sur des jeunes de qualité. Ce n’est hélas pas le cas. Interrogé par La Provence, Jean-Luc Cassini détaille le projet du nouveau directeur, lequel est largement inspiré par les recommandations émises par la DTN : « les politiques de formation étaient axées sur le physique, puis on n’a plus parlé que de tactique… Désormais, on prône l’intelligence de jeu ». L’objectif est désormais de « mettre en place un projet de jeu global, une véritable philosophie propre à toutes les équipes ». Une stratégie « qui a déjà porté ses fruits à Lyon ou Nice ». Ainsi, le club devrait former des joueurs « capables de s’adapter aux situations par leur intelligence ».

Si les trois dernières saisons n’ont apparemment pas servi à grand chose, il en faudra quelques autres pour se rendre compte de la pertinence des améliorations proposées. Autant d’années de retard sur la concurrence.

Un article lu 6272 fois