A la suite d’un championnat parfaitement maîtrisé qui a vu les Marseillaises terminer championnes, les filles de Christophe Parra s’étaient fixées comme dernier objectif lors des deux finales pour lesquelles elles se sont remarquablement qualifiées. La première échéance avait donc lieu hier après-midi contre le FC Monteux, équipe qui a fini 8e de deuxième division cette saison. Après un début de partie où les Phocéennes faisaient jeu égal avec leurs adversaires, les Montiliennes ont accéléré sur la fin sans pour autant trouver la faille avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les joueuses vauclusiennes ont pris leurs responsabilités et ont haussé significativement leur niveau. Un rythme bien trop élevé pour les Olympiennes qui ont fini par céder à deux reprises. Malgré la grosse prestation de la gardienne de l’OM, Manon Dantin, qui a multiplié les arrêts tout au long du match et a même sorti un penalty en première période, les Phocéennes se sont inclinées sur le score de 2 à 0.
Nonobstant leur courage, les Marseillaises n’auront tenu la comparaison qu’une mi-temps avant de craquer sous la pression de joueuses bien plus expérimentées. Une défaite qui n’inquiète cependant pas leur coach, fier de ses protégées. « C’était une découverte pour elles. Il y a deux ans, quand on a commencé l’aventure, beaucoup de filles venaient d’un niveau district. Alors, se retrouver deux saisons plus tard en finale après beaucoup de travail et avoir l’honneur de jouer une bonne équipe de D2 habituée à ces matches-là, c’est bien pour les filles, car ça leur permet d’acquérir de l’expérience. Tactiquement, les joueuses de D2 sont mieux préparées, elles mettent plus d’impact physiquement et il y a un autre niveau techniquement même si on a fait face. On sort la tête haute de ce match (…) C’est positif et ça permet aux filles de voir le travail qu’il reste à accomplir pour prétendre évoluer à ce niveau. »
Avant de se projeter sur l’année prochaine, les Olympiennes ont toutefois un dernier rendez-vous à honorer ce samedi face à Aubagne en finale de la Coupe de Provence à 7. Une confrontation à laquelle ne pourra pas prendre part la capitaine phocéenne Emilie Pelloux sortie sur blessure hier en cours de jeu et qui sera indisponible pour une période encore indéfinie. Un coup dur qui n’entamera probablement pas la motivation des Marseillaises, déterminées à finir sur une bonne note.