Suite à la signature de Wesley Sneijder et Didier Drogba à Galatasaray, Fenerbahçe se devait de réagir à son tour sur le marché des transferts. D’après l’Equipe, c’est ce qu’ont essayé de faire les dirigeants du club turc en envoyant dans les dernières heures du mercato une proposition de 12 millions d’euros à l’OM pour Mathieu Valbuena, assortie d’un salaire de 3,3 milions d’euros net pour le joueur. Une offre alléchante pour l’état major phocéen que celui-ci a tout de même refusé, à contre coeur peut-être.
Outre le cas de l’ex-Libournais, le journal français indique que les dirigeants olympiens auraient également décliné une approche de Wigan concernant Morgan Amalfitano, annoncé partant durant tout le mois de janvier. Après avoir vendu Loïc Rémy et laissé partir en prêt Florian Raspentino, l’OM a donc recruté au total quatre éléments (Brice Samba, Foued Kadir, Modou Sougou et Alaixys Romao).
Alors que Vincent Labrune et José Anigo annonçaient avant l’ouverture du marché hivernal pouvoir enregistrer trois arrivées sans ventes, ils diront probablement que la mission est aujourd’hui accomplie. Reste que le niveau de ces recrues, achetées à moindre coût certes, laisse perplexe et leurs profils ne correspondent pas tous aux besoins de l’effectif d’Elie Baup. Une situation qui ne devrait pas trop changer les habitudes du technicien marseillais, confronté à cela depuis son arrivée à Marseille. Espérons par conséquent que le coach olympien ne perdra pas ses capacités de bricolage avant la fin de la saison.