Courtisé par le FC Barcelone qui l’a de nouveau supervisé dimanche face à Lorient (0-3), Nicolas Nkoulou sera-t-il encore olympien la saison prochaine ? Pas si sur. Le président Vincent Labrune expliquait en début de saison vouloir bâtir son nouvel OM autour de l’international camerounais mais l’intérêt de plus en plus pressant des Catalans pourrait à terme changer la donne. Nkoulou n’exclut en tout cas plus un départ comme il l’a expliqué dans les colonnes du Parisien. « Je ne peux pas le savoir. Le football peut m’amener à faire dix ans à Marseille, ou à aller voir ailleurs rapidement. »
Conscient que l’Olympique de Marseille va mal, le défenseur provençal prend en tout cas sa part de responsabilité même s’il estime avoir beaucoup progressé individuellement. « Les joueurs adverses me connaissent mieux. Sur des sorties de balle, les attaquants préfèrent me presser plutôt que l’autre central. La vigilance doit être multipliée par deux. J’ai beaucoup progressé sur ce point, je ne pense pas avoir pris de risques depuis l’été. L’année dernière, j’ai commis pas mal d’erreurs. »
Après avoir prolongé Valbuena, Fanni et Mandanda, les dirigeants phocéens vont-ils blinder leur défenseur vedette et mettre à son contrat une clause libératoire dissuasive comme le fait systématiquement le FC Porto ? C’est tout ce qu’on espère.