Avec la multiplication des médias et des consultants-experts, de nombreux anciens arbitres s’immiscent dans le débat pour donner la leçon à leur collègues en activité. Rarement dans le coup quand ils étaient sur le terrain eux-mêmes, ils n’hésitent plus désormais à pointer du doigt les erreurs et assener des vérités, ralentis à l’appui.
L’ex numéro 1 hexagonal, désormais consultant sur RMC, Joël Quiniou s’en est donné à coeur joie au moment de décortiquer le tacle de Souleymane Diawara, qui lui a valu son expulsion : « je ne comprends pas la décision de M. Hansson. Il y a un geste défensif magnifique de Diawara sur Ronaldo, et l’arbitre considère qu’il y a mauvais geste. Pas du tout. C’est très, très sévère. C’est un pénalty qui ne s’imposait pas. Il faut quand même jouer au ballon, on a le droit de faire des gestes comme ça. Vraiment, je suis déçu par rapport à cette décision ».
Nous ne pouvons qu’approuver ces paroles pleines de bon sens. Malheureusement, la logique de « l’erreur arbitrale », qui fait partie intégrante du jeu selon Michel Platini et l’UEFA, est privilégiée à l’efficacité que pourrait apporter la mise en place de la vidéo.