Les jeunes de l’OM sur la bonne voie !

À l’issue d’une saison globalement positive pour le Centre de formation de l’Olympique de Marseille, qui a vu plusieurs de ses équipes côtoyer les sommets des championnats respectifs, le Directeur, Roland Gransart, dresse le bilan sur OM.net et déclare ses ambitions pour l’année prochaine. Le  » boss  » des jeunes n’oublie pas, non plus, de […]

À l’issue d’une saison globalement positive pour le Centre de formation de l’Olympique de Marseille, qui a vu plusieurs de ses équipes côtoyer les sommets des championnats respectifs, le Directeur, Roland Gransart, dresse le bilan sur OM.net et déclare ses ambitions pour l’année prochaine. Le  » boss  » des jeunes n’oublie pas, non plus, de féliciter l’ensemble de ses aspirants professionnels pour les résultats scolaires satisfaisants.
Et, à tout seigneur tout honneur, on commence par les 16 ans Nationaux, qui ont remporté le championnat, en battant le Paris Saint-Germain, en finale : « c’est une première pour cette catégorie dans l’histoire du club. C’est la récompense de tout ce qui s’est fait avant. Ce titre est le résultat de la mise en place d’une nouvelle structure* avec des éducateurs et un enseignement particulier ».
Les bonnes performances ont aussi été produites par les 15 ans DH (3ème), 14 ans Fédéraux (3ème), et 13 ans DH (2ème, devancés par Air Bel). Les 18 ans Nationaux, quand à eux, ont connu une saison galère, en terminant dans le ventre mou de leur championnat, mais Gransart ne sanctionne pas cette saison mitigée : « beaucoup de joueurs de cette équipe évoluent aussi en CFA2, il y a donc un manque de stabilité. C’est la règle du jeu. On raisonne par rapport à des projets de joueurs, afin de les faire évoluer, et on préfère leur faire franchir un pallier au détriment du résultat du dimanche ».
Le seul réel regret concerne donc la CFA2, anti-chambre des pros, qui échoue lors de la dernière journée dans sa conquête du titre, et par là-même de la montée en CFA. « Le scénario est cruel. Cela se joue sur le dernier match. On a connu une mauvaise période cet hiver. C’est là que cela s’est joué. C’est le sport » déclare Roland Gransart.
Avant de dresser un récapitulatif encourageant de la scolarité de ses jeunes apprentis professionnels : « beaucoup de nos joueurs passent leurs examens durant le mois de juin. On a un joueur de seize ans qui passe le baccalauréat et qui est retenu en Ecole de commerce. Cela montre bien que l’on peut faire les deux (NDLR : le football et les études). Un footballeur doit maitriser son environnement, tout cela s’apprend et l’on met en place des moyens pour leur apprendre. L’entrée dans cette structure se fait sur dossier scolaire. Aujourd’hui, 80% de nos jeunes accèdent au bac par la filière générale ».
Enfin, le technicien, reconverti à la direction, a des ambitions déclarées pour la saison prochaine, concernant la  » réserve  » : « sur le plan sportif, l’objectif de la réserve sera de monter en CFA ».

* Depuis trois ans, l’OM a mis en place des classes élites pour les 13 ans et les 14 ans. Cette saison, les 15 ans représentaient donc la première génération issue de ce système, et nombre d’entre eux ont évolué avec les 16 ans, couronnés Champions de France.

Retrouvez l’article intégral sur le site officiel, en cliquant ici.

Un article lu 5933 fois