L’OM et l’arbitrage : les erreurs s’équilibrent ?

La récente montée en puissance des protestations contre l’arbitrage a poussé le quotidien L’Equipe à investiguer sur ce sujet quelques fois brûlant. Dans son édition du vendredi 4 avril, le journal sportif consacre un dossier spécial sur les supposée fautes des hommes en noir. Nous vous proposons de prendre connaissance de celles qui touchent, en […]

La récente montée en puissance des protestations contre l’arbitrage a poussé le quotidien L’Equipe à investiguer sur ce sujet quelques fois brûlant. Dans son édition du vendredi 4 avril, le journal sportif consacre un dossier spécial sur les supposée fautes des hommes en noir. Nous vous proposons de prendre connaissance de celles qui touchent, en bien comme en mal, l’Olympique de Marseille.

Valenciennes – Marseille 2-1, arbitre : Alain Hamer (3ème journée) en erreur avec une main de Doumeng dans sa surface après une rentrée de touche de Ziani. Un penalty devait être accordé à l’OM.
Auxerre – Marseille 2-0, arbitre : Lionel Jaffredo (9ème journée) se troue en fin de match avec un penalty non sifflé à l’OM.
Saint-Etienne – Marseille 1-0, arbitre : Thierry Auriac (10ème journée) se signale en 1ère mi-temps avec un penalty évident non sifflé pour tacle par derrière de Dabo sur Niang.
Sochaux – Marseille 2-1, arbitre : Saïd Enjimmi (12ème journée) se fait berner par Richert qui joue et écarte le ballon mais télescope Niang. Il n’y a pas faute mais l’arbitre siffle un penalty qui ne s’imposait pas.
Marseille – Monaco 2-0, arbitre : Damien Ledentu (17ème journée) ne constate pas que Rodriguez marque alors qu’il est en position de hors-jeu au départ du ballon.
Rennes – Marseille 3-1, arbitre : Bruno Coué (20ème journée) ne réagit pas au but de Pagis, en position de hors-jeu, comme Briand d’ailleurs.
Marseille – Caen 6-1, arbitre : Damien Ledentu (23ème journée) ne bronche pas lorsque Toudic marque et l’arbitre assistant ne voit pas que le ballon a franchi la ligne de but nettement. Au lieu de mener 2-0, Caen va perdre 6-1.
Marseille – Paris-SG 2-1, arbitre : Bertrand Layec (25ème journée) semble se tromper quand Diané transperce la défense marseillaise avant de se heurter, juste avant de rentrer dans la surface, à Bonnart. M. Layec indique le point de penalty. Il n’y avait pas penalty mais carton rouge car Bonnart était en position de dernier défenseur.

Toutes ces constatations ont du être faites grâce à la vidéo, outil dont ne dispose pas le corps arbitral alors éternel débat …

Un article lu 6985 fois