OM – Bolton, la revue de presse

Après la qualification difficile d’hier soir, les commentaires sont mesurés. Les deux mi-temps d’hier ont parfaitement illustré les lacunes de l’Olympique de Marseille, souvent poussif et jouant par intermittence, mais confirmant surtout que cette équipe savait se transcender…en Coupe d’Europe. Pour l’Equipe papier, c’est Marseille au Zénith Quatre jours après une prestation calamiteuse à Metz […]

Après la qualification difficile d’hier soir, les commentaires sont mesurés. Les deux mi-temps d’hier ont parfaitement illustré les lacunes de l’Olympique de Marseille, souvent poussif et jouant par intermittence, mais confirmant surtout que cette équipe savait se transcender…en Coupe d’Europe.

Pour l’Equipe papier, c’est Marseille au Zénith
Quatre jours après une prestation calamiteuse à Metz (0-1), l’OM a fait sa traditionnelle mue lorsque la Coupe d’Europe se présente. Menés en première mi-temps, les joueurs marseillais ont fait appel aux vertus qui les avaient déjà transcendés à domicile contre la Lazio de Rome (3-0) et la Corogne (5-1) pour se qualifier. Cette capacité à se transcender de manière intermittente constitue un mystère, mais le fait est là. Marseille poursuit son aventure européenne, peut encore espérer atteindre la troisième place en L 1 et est toujours qualifié en Coupe de France.
Bolton est la sixième équipe anglaise à s’incliner au Stade-Vélodrome en Coupe d’Europe après Southampton (1-2), Manchester United (0-1), Chelsea (0-1), Liverpool (1-2) et Newcastle (0-2). L’OM, qui n’avait marqué qu’une fois, à Troyes, lors des cinq matches précédents, a donc inscrit deux buts. Les Marseillais rencontreront le Zénith Saint-Pétersbourg en huitièmes de finale en poursuivant leur route dans cette Coupe de l’UEFA, qui visiblement leur va bien, après les finales atteintes en 1999 et 2004.

Pour Sports.fr, Marseille s’est révolté
Une histoire qui finit bien pour l’OM. Menés au score dès la 24e minute lorsque Giannakopoulos profita d’une grosse faute de main de Fabien Barthez, les Marseillais semblaient bien incapables de changer le cours du destin tant le défi physique imposé par Bolton et sa capacité à étouffer rapidement les velléités adverses les ennuyaient profondément. Il aura suffi en fait d’un but inscrit dans les arrêts de jeu de la première période, pour inverser les rôles dans ce huitième de finale retour d’une manière brutale[…] les Olympiens avaient bien retenu la leçon de leur très moyenne première période pour entamer la seconde avec un visage totalement différent. Wilson Oruma (46e) et Samir Nasri (49e, 55e), encore très en vue ce jeudi, allumaient les premières mèches, symboles de la révolte olympienne.[…] Durant les 20 dernières minutes, on retint son souffle des deux côtés. L’OM espérait évidemment inscrire ce troisième but synonyme de break définitif mais ne pouvait pas non plus oublier les fondamentaux défensifs afin de garder le précieux avantage. Alors, à l’image du match aller, les Olympiens firent bloc, tout en procédant par contre, devant un adversaire qui resta dangereux jusqu’au bout.

Pour Football365.fr, Marseille s’est fait peur
Marseille s’est fait peur, même très peur, mais a obtenu l’essentiel : son billet pour les huitièmes de finale où l’OM affrontera le Zénith Saint-Pétersbourg. Comme un symbole de la malchance marseillaise en début de match, l’ouverture du score de Bolton vient d’une énorme erreur de Fabien Barthez sur une prise de balle anodine à la tombée d’un centre d’Okocha. L’exemplaire gardien marseillais croit se saisir tranquillement du ballon, mais il perd ses appuis et offre un caviar à Giannakopoulos qui marque dans le but vide (25eme). Marseille mettra exactement 20 minutes à se remettre de ce but les obligeant à marquer deux fois pour se qualifier. Ribéry a d’ailleurs bien enregistré le message et remet tout le monde à égalité de la tête dans le temps additionnel (45eme). Dès la reprise, l’OM pousse pour marquer ce but de la délivrance. Nasri est tout près de l’inscrire à deux reprises mais c’est finalement Ben Haïm qui donnera un coup de pouce involontaire à son adversaire en trompant son propre gardien sur un centre-tir de Beye (67eme). En fin de match, Bolton fera tout à son tour pour mettre un deuxième but à Barthez, mais le gardien des Bleus, trop conscient de sa boulette en début de match, montrera cette fois suffisamment de vigilance jusqu’au bout.

Pour sport24.fr, l’OM souffre, mais passe
Mené au score et virtuellement éliminé à la demi-heure de jeu, l’Olympique de Marseille est parvenu à égaliser juste avant la pause par Ribéry, avant d’inscrire le but lui permettant de se hisser en huitièmes de finale (2-1). Mais que ce fut chaud ![…] Marseille se qualifiait après un match âpre et indécis, comme le football peut en offrir parfois. Malgré ce ticket pour les huitièmes de finale, poinçonné grâce à une efficacité offensive retrouvée, l’OM n’a peut-être pas pour autant balayé les doutes et les lacunes qui sont les siens en championnat. Le match de dimanche devant Nice sera donc un test intéressant pour les Marseillais …

Un article lu 3815 fois