Lundi soir, à l’issue de la première journée du procès, lors d’une conférence de presse, le procureur de la République Jacques Beaume a tenu des propos pour le moins étonnants.
Il a ainsi pu dire que » sur le plan de la symbolique, de la politique marseillaise, de l’ordre public, de l’équilibre social, de l’ensemble de ce qui fait la vie marseillaise (…) Oui, le rôle de l’OM à Marseille sera présent dans les réquisitions « . Et aussi indiquer que ses réquisitions » qui, au vu des deux semaines de débats, prendront en compte l’institution OM « .
Tout ceci annonce, alors que le procès ne fait que commencer (le premier jour sur 3 semaines venait de se terminer), une certaine clémence qui pourrait bénéficier aux mis en examens.
Ce matin, au début de la deuxième journée, un des avocats de Robert Louis-Dreyfus, Jean Veil, a fait allusion à ces étranges déclarations en disant que » Robert Louis-Dreyfus n’était pas une vedette de la chanson et qu’il venait pour se faire juger, il ne demande pas de mansuétude particulière « .