Voici la réactions des joueurs et dirigeants après la très belle qualification pour la finale de la coupe de France !!! (extrait du site off: om.net)
Lorik Cana : « Que du bonheur »
Ce n ‘est que du bonheur, il n’y a qu’à voir le public ce soir. Je pense que l’on a offert un beau spectacle à tous les supporters de l’OM mais comme je l’ai dit, il reste encore une marche à franchir. Et si l’on passe à côté de la finale, notre beau parcours n’aura servi à rien. On savoure notre qualification, il nous reste dix jours pour bien préparer cette finale. Et, nous allons tout faire pour la gagner.
Franck Ribéry : « Content de notre prestation »
Je me donne à fond sans gérer mes efforts. Sur le terrain, j’essaie de prendre le maximum de plaisir avec mes coéquipiers. Ce soir, on a montré de belles choses. On est très content de notre prestation. On est en finale désormais et on espère la gagner. C’est formidable pour nous et les supporters.
On voulait absolument gagner contre Rennes. On savait que cela allait être difficile car Rennes est une équipe en confiance. On a bien entamé ce match en marquant rapidement le premier but, puis le deuxième et le troisième. A la mi-temps, on les a mis KO. On a entamé la seconde période comme la première. On a produit du jeu, marqué des buts, on est dans une bonne période. Il nous reste peu de matchs, on est dans la dernière ligne droite. Il ne faudrait pas avoir de regrets. Voir ce stade plein, c’est magique. Cela faisait un moment que les supporters n’étaient pas allés en finale. On espère la gagner pour eux. En plus ce sera la première fois qu’ils iront au Stade de France.
En ce moment, je suis bien en jambe, je tente des choses et ça me réussit. C’est bien pour moi, il faut que je continue.
Sur le but, j’ai senti qu’il fallait faire le pressing. J’ai la chance de voir le ballon revenir vers moi et après je fais une feinte de frappe, le gardien se couche et je pique le ballon.
Toifilou Maoulida : « C’est un plaisir immense »
On a fait plaisir au public. On a mis six buts à Nancy, trois à Rennes sans en prendre, on a aussi gagné à Lyon. C’est un plaisir immense. Mais il reste la finale, pour la première fois, les supporters vont aller au Stade de France, moi aussi, ce sera la première fois. Ce serait un rêve de gagner une finale de coupe de France avec le maillot olympien. J’espère que l’on va la gagner. On va bien récupérer avant la finale et on va mettre toutes nos forces du bon côté pour gagner cette finale. J’espère qu’il y aura 30.000 marseillais au Stade de France car on a besoin d’eux. On va ramener la coupe sur la Canebière et on va faire la fête avec tous les Marseillais.
José Anigo : « Nous sommes sur un nuage »
Je suis soulagé. Maintenant, on va pouvoir décompresser. Nous avons réalisé un premier défi, en permettant aux supporters olympiens de monter au Stade de France pour la première fois. Le deuxième challenge est de remporter la finale.
Ce soir, on a tout vu. Nous sommes tous sur un nuage. Cela fait plusieurs matchs que l’OM multiplie les bonnes prestations. L’équipe a changé depuis Nantes. Derrière, l’apport de Renato Civelli a stabilisé l’équipe. Au milieu de terrain, Franck Ribery est plus à l’aise dans l’axe. Cela lui permet d’être plus opérationnel et plus libre. Et lorsque l’effectif tourne à plein régime et que Niang, Pagis et Maoulida sont en forme, l’OM peut faire mal à tout moment. Nous avons vécu des moments difficiles mais nous avons su nous accrocher. Aujourd’hui, nous sommes en réussite et j’espère que cela va continuer. Maintenant, on est dans de bonnes dispositions et je pense qu’on le mérite. C’est le travail de tout un club qui est récompensé.
Pape Diouf : « Cette équipe fait plaisir »
Aller loin en coupe de France était plus un voeu qu’un réel objectif en début de saison. Nous sommes très heureux d’être en finale de cette compétition. Je pense que le déclic est venu du match de Lyon où nous avions battu contre toute logique cette formation. Le groupe avait alors repris confiance et je crois que ce soir, l’équipe a confirmé.
L’OM a entamé la rencontre de la meilleure des façons en pressant haut les Rennais et en ouvrant le score rapidement. Cette victoire nous ouvre les portes de la finale. Nous irons à Paris confiants avec la même détermination que ce soir. Nous l’avons encore vu aujourd’hui, le public était en harmonie avec son équipe et le spectacle a été à la hauteur des espérances. Les supporters ont toujours répondu présent cette année, et j’ai toujours dit que les grandes légendes du football ne se bâtissent pas sans public. Nous avons un public en or et l’on s’en réjouit quotidiennement.
Cette équipe fait plaisir et a démontré des capacités et une certaine unité. Je pense qu’il serait bien pour la saison prochaine de l’améliorer et non pas de la disloquer de manière à jouer, nous aussi, dans la durée et la stabilité.
Jean Fernandez : « Fier de mes joueurs »
Je suis très heureux pour le peuple olympien car l’on avait envie de les emmener au Stade de France et je suis également fier de mes joueurs. Il y a beaucoup de satisfaction et de fierté pour les joueurs. Je pense qu’aujourd’hui, il y a de la qualité dans l’équipe et nous avons réussi à trouver un équilibre depuis l’arrivée de Maoulida et Pagis. Nous avons beaucoup d’atouts dans le jeu et l’on dispose d’un gros potentiel offensif. Maintenant, nous avons toute la semaine pour préparer la finale.
Depuis pas mal de temps, j’avais envie de jouer avec quatre éléments offensifs. Aujourd’hui, tout le monde est bien physiquement et l’on peut se permettre de jouer dans ce dispositif et il y a également une grosse discipline des joueurs. Il faut du temps pour bâtir une équipe. Il y a quelque chose d’intéressant à faire pour les saisons à venir.
Fabien Barthez : « Ma première finale de Coupe de France »
Ca sera ma première finale de Coupe de France. A ce niveau là, il ne faut plus regarder l’adversaire. Même si l’on menait au score, en tant que gardien, on a toujours peur que l’équipe se relâche car mis à part Sabri (Lamouchi) et Frédéric (Déhu), nous avons beaucoup de jeunes.
Mamadou Niang : « Terminer en apothéose »
L’essentiel a été fait et nous avions envie d’offrir à chaque supporter olympien cette finale au Stade de France car il le mérite. L’aventure en coupe de France n’est pas terminée, il va falloir l’emporter en finale pour terminer en apothéose. On se doit de donner le maximum, que ce soit Nantes ou Paris, nous avons à coeur de l’emporter. Pour l’instant, nous sommes en réussite mais rien n’est encore fait. Le travail à l’entraînement porte ses fruits, il faut féliciter chaque joueur. L’équipe attaque et défend tous ensemble.
A Marseille, le public est exigeant mais cela fait toujours chaud au coeur de voir plus de 50 000 spectateurs scander votre nom.