A seulement quelques semaines de la Coupe du Monde 2006, l’attaquant lyonnais Sylvain Wiltord s’est longuement confié au cours d’une interview accordée au quotidien Le Progrès. En voici quelques extraits sur différents thèmes:
Sa saison et sa vie à Lyon
« J’ai fait une saison pleine. J’aime jouer, courir, marquer, dribbler, passer, j’aime la joie du groupe. C’est extraordinaire de partager ça. (…) J’ai besoin de couper après le foot, de marcher dans les rues, d’être tranquille. Et à Lyon, on n’est vraiment pas embêté. Les structures ne sont pas exceptionnelles par rapport à Arsenal mais il y a ce qu’il faut pour bien travailler.
Son contrat
« Je suis en fin de contrat en juin 2006. J’ai toujours dit que j’étais bien à Lyon. Mais quand les dirigeants m’on fait la première proposition d’un an, franchement, ça s’est très mal passé, parce que c’était du manque de respect. Voilà dix ans que je joue au foot, que je cours. Je ne demande rien du tout. Je ne discute qu’une fois, après basta ! (…) A partir de là, j’ai dit que j’étais prêt à écouter tous les autres clubs. J’aime les challenges parce que je me dis qu’il y a de bons clubs et que si j’apportais ma touche à d’autres équipes, on battrait l’OL, ce serait pas mal. L’OL le sait. J’ai reçu des propositions du PSG, de l’OM, de l’ASSE et, d’ailleurs, j’ai déjà discuté avec Elie Baup ». J’aimerais partir au mondial en ayant signé un nouveau contrat et être fixé d’ici quinze ou vingt jours. Ce n’est pas une question de chiffres. Je veux sentir que l’on compte sur moi. C’est en très bonne voie, mais je ne change pas de discours.
L’équipe de France
Le parcours a été dur et sans doute pas rassurant. Des joueurs ont donné le maximum, d’autres étaient partis et sont revenus. Mais je suis très fier de ce que l’on a fait. On s’est qualifié avec les tripes, et je crois que ça va nous servir pour répondre présent le jour J. On n’est pas les favoris, alors à nous de surprendre et de faire mentir tous ceux qui pensent que l’équipe de France ne fera rien.Il faut croire aux footballeurs français, à leur envie, à leur détermination. Il faut y aller tous ensemble.(…) J’aimerais que tous les Français soient derrière nous, que les journalistes mettent le maillot bleu et soient solidaires. Qu’ils jugent après, c’est normal, mais pas avant, avec des débats qui ne font pas avancer. Coupet – Barthez ? Ce sont deux super gardiens, et c’est tout ce qu’il faut voir..L’équipe de France de Papin, Canto, Ginola me régalait vraiment tout comme l’OM des années 90.
Faut – il y voir un signe ? Rien n’est moins sûr. Il est pourtant à noter que la demande qui avait été faite par Lyon auprès de la L.F.P. pour ajouter au contrat une clause de prolongation d’un ou deux ans n’a pas été enregistrée par la Ligue. Wiltord est donc comme il le dit lui même « libre ».