Fabien Barthez, Pape Diouf, Mamadou Niang et Franck Ribery sont revenus au micro d’OMtv sur le match nul face à Bordeaux.
Fabien Barthez : « Je n’ai pas besoin de dire les souvenirs que je garde. C’est au quotidien, tous les jours, et j’ai passé deux ans et demi fantastiques ici, avec un club qui m’a laissé carte blanche du début à la fin et c’est très rare et ça c’est énorme. Merci à Laurent Spinozi qui a été là pour moi 24h/24h. Merci aussi à José et à Fernandez, un véritable monsieur. Mais aussi ce public qui restera aussi mon public ! »
Pape Diouf : « Le scénario qui nous a été proposé ce soir est quelque chose de cruel parce que pendant quasiment 9 minutes, nous nous sommes retrouvés en Champion’s League. Mais on savait que les choses ne seraient pas faciles ; Lille a su trouver les ressources dans un match où ils ont pourtant été menés très largement d’entrée. Lens aussi derrière nous a gagné et on savait que tous ces scénarii là étaient possibles. Il pouvait avoir un autre scénario pire pour nous, c’était de terminer à la septième place mais ce n’est pas arrivé. Alors oui, on peut avoir des regrets ce soir mais si on veut faire le bilan de la saison, on peut considérer qu’en dehors de la déception de ce soir, on peut parler d’une saison relativement honorable puisque nous étions très proches de gagner la coupe de France, nous avons disputé le championnat dans sa phase supérieure jusqu’à la dernière journée de ce championnat ; en coupe intertoto, on a pu réaliser des résultats probants face à des adversaires de tout premier ordre… donc en mettant un mouchoir sur la déception de ce soir, il y a tout lieu de ne pas se montrer mécontent et de trouver des forces pour préparer la saison prochaine qui pour nous sera la saison de vérité […]
On est placé pour jouer l’intertoto. Maintenant, le choix même de jouer l’intertoto ou pas n’est pas encore arrêté. Nous avons besoin de discuter entre nous, de réunir tous les éléments, tous les paramètres de manière à savoir si cela représente un réel intérêt pour nous ou s’il est-ce qu’il faudra directement s’investir dans le championnat puisqu’on sait que cette année, si aujourd’hui nous en sommes là, c’est aussi par la faute d’un départ un petit peu calamiteux. Alors même si la prochaine édition de l’intertoto présentera soit disant moins de matchs ce qui nous laissera plus de temps la préparation d’avant saison, tout cela amène quand même à la réflexion […]
Nous avons maintenant une ossature de qualité. Elle a besoin cependant d’être enrichie, elle a besoin d’être renforcée qualitativement et c’est ce à quoi nous nous employons aujourd’hui, aussi bien Jean Fernandez, José Anigo que moi-même. Nous allons essayer de trouver les moyens pour mettre en place une équipe qui soit la saison prochaine une équipe compétitive. »
Mamadou Niang : « En deux minutes on passe de la Champion League en Intertoto sans passer par l’UEFA. C’est clair que c’est frustrant. On gagne 1-0 à l’extérieur mais on n’a pas su garder le résultat. On s’est créé quelques bonnes opportunités malheureusement on n’a pas su les mettre au fond mais derrière on était pas à l’abri d’un but bordelais. Je pense que c’était un bon match des deux équipes et une bonne saison de l’OM.
[…] Même à 10 on s’est accroché. Je pense que le carton rouge est très dur car il y a une faute sur moi et ensuite il expulse Abdou… C’est fatiguant de tout le temps perdre comme ça. Je ne remets pas tout en cause, mais par moment c’est flagrant. Mais bon on s’est accroché, on a tout donné et on est pas passé très loin. Les bordelais ont voulu nous enterré, mais on a su répondre présent ! »
Franck Ribéry : « On est déçu. C’est dommage de pas avoir pris les 3 points contre Bordeaux. Ca aurait rien changé, car Lille a fait le nul à Rennes mais juste pour nous personnellement car ça aurait récompensé une belle saison, où on a rien lâché, de prendre les 3 points ici à Bordeaux. C’est comme ça, maintenant il faut oublier. On est déçu pour nous et les supporters.
[…] Pour l’instant je suis marseillais l’année prochaine, je suis marseillais toutes les années de mon contrat ici à Marseille. Je me sens très bien ici, les gens m’aiment beaucoup. Après il y a mon agent, il y a le club qui gèrent ça.
[…] J’étais persuadé que j’allais mettre ce penalty, j’étais confiant, je n’avais pas de pression. Et je sais pas pourquoi, j’aurai dû mettre un plat du pied plutôt qu’un tir en force. C’est vrai que sur le coup j’étais déçu. J’ai eu du mal à oublier ce penalty pendant 5 ou 10 minutes puis j’ai pu le faire grâce à mes coéquipiers. Bon c’est vrai que plein de joueurs ont déjà raté des penalty, mais c’est vrai que sur le coup on est un peu déçu car on aurait voulu marquer. J’ai fait des autres choses qui étaient positives. Je vais m’entraîner et j’espère que j’en mettrais d’autres des penalty.
[…] Je remercie les Marseillais qui étaient derrière moi pour scander mon nom et je me sens à l’aise. Ma famille est à l’aise à Marseille et c’est très important. Voir ce Vélodrome plein à domicile, comme à l’extérieur, on est très déçu pour eux. C’est un club qui doit jouer la coupe des Champions League mais on fera mieux les prochaines saisons.
[…] Si Dieu le veut, je serais sur la liste des 23. Je remercie tous les gens de la France entière qui veulent que j’aille en équipe de France et on va croiser les doigts pour demain. »