Le refus de Deschamps : « il n’y a pas eu un désaccord, mais plutôt un différence d’appréciation sur le sujet entre DD et nous, et cela a entraîné un stopper cette prise de contact. Puisque que nous n’étions pas d’accord sur les moyens à mettre en oeuvre notament et une philosophie d’approche »
Une date butoir : « il n’y a pas de date butoir dans la mesure où se sont les gens qui sont pressés pour nous et non pas nous pour nous même, pour des raisons très simples : si nous avons le souci d’aller vite pour essayer de régler ce problème, nous ne souhaitons nous précipiter. Puisqu’on a fixé des paramètres et ce sont ces paramètres là qui seront déterminants dans les choix du futur entraîneur. Il ne faut pas oublier que nous avons prôner la stabilité pendant toute la saison la stabilité et le fait d’avoir trouver cette stabilité, nous amené à devoir prendre en compte cet élément, puisqu’aujourd’hui tout est en place ».
Le profil du nouvel entraîneur : « on peut retenir au moins, deux ou trois critères, le premier est : l’homme qui viendra, qui prendra la succession de Jean devra avoir de manière incontestable des qualités techniques, nous souhaitons aussi que l’entraîneur qui viendra soit un homme qui sache gérer les relations humaines et enfin troisièmement avoir uns capacité à s’adapter à la ville de Marseille et au club.
Le futur entraîneur de l’OM doit d’abord parler français, il doit être en mesure de communiquer avec son groupe, cela me paraît fondamental, puis qu’aujourd’hui on considère la préparation d’une équipe que ce soit sur le plan physique, technique, tactique, médical ou même diététique, les méthodes se sont uniformisées, un peu partout on travaille de la même manière. Il ait un point sur lequel par contre la personnalité de l’entraîneur s’exprime, c’est l’aspect psychologique, et un entraîneur doit être un mesure de dialoguer avec son groupe et doit être en mesure de tirer le maximum des possibilités de chacun des éléments constituants le groupe pour pouvoir tirer le meilleur parti de son équipe. Il me paraît primordial voir même capital que l’homme qui va prendre en charge la technique de l’OM soit en mesure de communiquer avec son équipe. Cela réduit la liste dont vous parlez, cela nous amène à ne pas considérer certaines candidatures. Toutefois, si chez un entraîneur se trouvait réunis toutes ces critères et qu’il soit étranger ou pas, cela ne me dérange absolument pas. »
La perspective d’une solution interne : « c’est aussi une direction que nous n’avons pas du tout abandonnée. Nous y avons même songé et réfléchi. Nous sommes dans cette phase de réflexion avant une action qui de toutes façons ne tardera pas trop non plus. La solution interne reste effectivement une voie, nous y réfléchissons et nous aviserons en temps et en heure. »
Franck Ribéry : « l’intérêt pour lui est réel. Jean-Michel Aulas ne s’est pas gêné pour clamer haut et fort l’intérêt que générait pour lui Franck Ribéry, de manière parfois maladroite, parfois excessive, parfois à sa manière de trublion pourrait-on dire. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer cette semaine à Bruxelles lors du G14, je ne me suis pas gêné non plus pour stigmatiser son attitude qu’il regrette et qu’il met plus sur le compte d’une maladresse que d’une volonté de nuire. En tout état de cause, je lui ai dit que, cette saison, notre intention était de garder le garçon. En cela, nous avons absolument le soutien et la compréhension de l’actionnaire principal. Notre intention première est donc de garder Franck Ribéry pour qu’il fasse encore une saison avec l’OM. Je ne me suis pas privé de le dire à Jean-Michel Aulas qui en a pris acte même si je sais qu’étant un entêté, il recommencera. Il y a aussi l’intérêt de Manchester, même si il y a ici beaucoup plus de courtoisie et de délicatesse, car les représentants de Manchester nous ont fait savoir qu’il pouvait être intéressé par ce joueur. Je leur ai donné la même réponse à savoir que notre intention était de conserver le joueur quoiqu’il en soit et qu’il apparaissait à nos yeux comme un élément intransférable. Ils en ont pris acte eux aussi.
Ce double intérêt est donc réel mais il y en a un troisième qui est le notre. Si Franck Ribéry a pu se révéler à Marseille, s’il a pu donner autant au club, c’est aussi du au fait que l’OM lui a permis de démontrer l’expression d’un talent que l’on connaissait mais qu’il a pu produire de manière beaucoup plus constante et dans une plus grande mesure. Il y a donc là une situation d’intérêts réciproques bien compris. »