Suite et fin de l’interview de Pape Diouf.
Vous évoquiez les cadres de l’équipe, justement, Sabri Lamouchi avait un contrat d’un an avec l’OM, sera-t-il encore marseillais la saison prochaine ?
Dans le contrat de Sabri, il était très clairement stipulé une clause selon laquelle il pourrait rester avec nous après un certain nombre de matches joué. Le quota de match a été atteint, il restera donc avec nous. Mais ce n’est pas seulement ce point réglementaire qui nous a fait lui demander de prolonger l’expérience. C’est simplement aussi par sa double tenue, sur le terrain et en dehors, nous pensons que c’est l’un des cadres intéressant de notre groupe et nous nous réjouissons à l’idée qu’il puisse continuer avec nous pour encore au moins une saison.
Avez-vous trouvé un accord avec le club brésilien Marcinho Guerreiro ?
Les discussions se poursuivent, nous n’avons pas encore trouvé le point d’accord nécessaire pour entériner définitivement sa venue à l’OM. Cependant, il y a des points d’accords avec le joueur et nous allons continuer à discuter avec son club pour arriver à une solution dans les tout prochains jours. Mais pour le moment, on ne peut pas encore parler d’accord définitif.
Djibril Cissé a récemment fait part chez nos confrères de la Provence de son attachement pour l’OM. Avez-vous contacté le joueur ?
On n’a pas pu directement discuter avec le joueur même si cela a pu se faire dans un passé récent. Mais c’est frai que nous avons parlé avec des membres de son entourage. L’idée est effectivement revenue en force que Djibril souhaiterait porter le maillot de l’OM, il l’a déclaré lui-même publiquement en évoquant sa proximité sentimentale avec le club marseillais. Donc, On peut penser que Djibril peut être l’un des joueurs susceptibles de nous intéresser. Cependant, l’opération n’est pas si facile à réaliser. On sait que quand un joueur international évolue à l’étranger et notamment en Angleterre, c’est souvent à des conditions financières très importantes. Il appartient aujourd’hui encore à Liverpool, ce qui suppose un accord pour le moins minimum avec les clubs qui détient ses droits fédératifs. Alors oui, l’intérêt est réel et manifeste mais il y a aussi une concurrence qui se fait jour. Elle s’appelle encore une fois Jean-Michel Aulas. Qu’en est-il ? Je ne sais pas mais je me refuse en tout état de cause tant que je dirigerai l’OM, à entrer dans une surenchère qui n’aurait pas de sens puisque j’ai comme philosophie de payer un joueur au prix qui est le sien sur le marché. Ce n’est pas parce que concurrence, aussi vive soit elle, se fait jour qu’il faille tout de suite aller au-delà de la vérité. D’autant qu’à Marseille, nous avons une conscience assez claire de la situation, nous avons bénéficié très largement du soutien financier et des encouragements de l’actionnaire. Nous nous sommes engagés à restaurer financièrement la place, tout ça sont des impératifs qui sont pour nous des limites. Même si l’ambition reste intacte.
Concrètement, combien va-t-il y avoir de renforts et quels seront les postes à pourvoir ?
Jusqu’ici, nous avions décidé avec Jean Fernandez déjà, que l’équipe méritait d’être renforcée mais pas remaniée. Nous avions prévu que trois renforts ferait l’affaire. C’est-à-dire un défenseur central pour acquérir davantage de vitesse et de puissance dans ce secteur. Deux, au milieu de terrain pour trouver à Cana un pendant, une alternative car nous avons eu des difficultés dans ce secteur en son absence. Ensuite, nous pensions aussi renforcer les lignes offensives. Donc, au total trois joueurs pour améliorer l’ensemble de l’effectif. Il n’en demeure pas moins qu’avec un nouvel entraîneur, l’évolution de la réflexion, nous puissions changer la donne. Mais je pense que nous nous en tiendrons à ça avec l’idée aussi de compléter l’effectif par le biais de jeune joueur de talent de manière de présenter un ensemble cohérent.
Il y a-t-il déjà des joueurs encore sous contrat avec l’OM qui ne porteront plus ce maillot l’année prochaine ?
Il y a déjà ceux qui sont en fin de contrat. José Delfim notamment ou Demetrius Ferreira ne porteront plus le maillot de l’OM. Il reste certain cas qu’il faudra traiter notamment celui des joueurs prêtés comme Salomon Olembé, Fabrice Fiorèse et d’autres comme certains de l’effectif qui par manque de temps de jeu souhaiterait partir. On sait aussi que constituer un effectif, c’est d’abord trouver un équilibre et c’est ce à quoi nous allons nous employer. On voit qu’il n’y a que très peu de mouvements sur le marché des transferts. Donc, pour le moment il est prématuré de faire un inventaire correct et rigoureux.
On pense aussi à des joueurs comme Luyindula ou Bamogo, est-ce que le choix du nouvel entraîneur pourrait faire changer la donne pour ces joueurs ?
Je ne pense pas qu’il faille accoler le nom de l’entraîneur aux décisions qui devront être prises. Certes, l’entraîneur qui viendra aura son mot à dire, aura ses avis et ses conseils à donner. Mais on essaiera ensemble de trouver une solution qui réponde à des critères sportifs. Nous sommes dans un club et c’est important de présenter un ensemble cohérent. Nous traiterons tous les thèmes avec le maximum d’humanité pour qu’à l’arrivée, les bonnes solutions aient été trouvées.
On termine sur les autres prêtés, Fiorèse, Bamogo ou Koke ont-ils un avenir avec l’OM ?
C’est prématuré de le dire aujourd’hui. Ce sont des garçons qui sont sous contrat avec nous, ils appartiennent donc à l’OM. SI nous ne trouvons pas l’alternative intéressante pour eux et pour nous, ils pourraient effectivement rester ici. Maintenant, on sait aussi que nous ne sommes qu’au début du mois de juin. Il reste deux mois avant le début de la compétition, beaucoup d’eau va couler sous les ponts et on aura largement le temps d’aviser sur le cas de chaque garçon et de les traiter selon les bons critères