Procès des comptes de l’OM : verdict demain matin

C’est demain matin à 9h00 que le tribunal correctionnel annoncera son verdict dans l’affaire des comptes de l’OM. C’est quatorze prévenus qui connaîtront demain leur sort dans cette affaire qui fut jugée en mars dernier. Parmi les prévenus, Robert Louis Dreyfus, l’actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille et Rolland Courbis, l’ancien entraîneur du club phocéen […]

C’est demain matin à 9h00 que le tribunal correctionnel annoncera son verdict dans l’affaire des comptes de l’OM. C’est quatorze prévenus qui connaîtront demain leur sort dans cette affaire qui fut jugée en mars dernier.

Parmi les prévenus, Robert Louis Dreyfus, l’actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille et Rolland Courbis, l’ancien entraîneur du club phocéen lors de la période 1997 -1999. La justice leur reproche des détournements de l’ordre de 22 millions d’euros réalisés au préjudice de l’OM à l’occasion de quinze transferts suspects.

En mars dernier, le procureur Marc Cinamonti avait réclamé deux ans de prison ferme et une amende de 375.000 &euro à l’encontre de Rolland Courbis et une peine de prison de trois à quatre ans ferme assortie de la même amende envers RLD. Le procureur avait mis en exergue « un système de fraude institutionnalisé ».

Les malversations étaient entre autre des commissions occultes versées à des joueurs, à des intermédiaires ou à des agents non agréés par les instances sportives compétentes mais aussi de fausses factures et des surfacturations destinées à sortir des sommes indues des caisses du club. Certains prévenus sont aussi soupçonnés d’avoir artificiellement fait grimper le prix des transferts afin de dégager plus facilement des commissions occultes.

RLD avait déclaré lors de ce procès avoir toujours été imprégné par « la passion de gagner » et qu’il ignorait tous les faits qui lui étaient reprochés. Depuis son arrivée au club fin 1996, le suisse au cigare a investi plus de 160 millions d’euros et couvert de nombreuses fois les déficits qui menaçaient le club de rétrogradation.

Serait – ce la fin du règne de l’OM made in RLD caractérisé par une instabilité chronique que ce soit sur le plan sportif ou administratif et une incapacité à remporter le moindre titre ? Réponse demain matin sur OMPlanete.

Un article lu 5996 fois