Ce matin, la sixième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Marseille a rendu un verdict plutôt sévère à l’encontre de l’ancien entraîneur Olympien, Roland Courbis.
Dans l’affaire des transferts suspects du club entre 1997 et 1999, Courbis a été condamné pour abus de biens sociaux, complicité d’abus de bien sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux, à deux ans de prison ferme. A ces deux années fermes, viennent se greffer dix huit mois pour révocation partielle du sursis pour des condamnations précédentes.
En plus de ces peines carcérales, l’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille devrait s’acquitter d’une amende de 375 000 &eurouros et a été interdit d’exercer une activité dans le milieu du football pendant une durée de 5 ans.
La chambre correctionnelle du TGI de Marseille a été plus clémente avec l’actionnaire principal de l’Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus qui a été condamné à 3 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende pour abus de biens sociaux.
Courbis et Louis-Dreyfus ont d’ores et déjà annoncés qu’ils feraient appel de cette décision. Cet appel étant suspensif, Courbis ne passe pas (pour le moment ?) par la case prison et Louis-Dreyfus peut attendre pour faire son chèque.
Deux autres agents de joueurs, mis en cause dans cette affaire ont été condamnés. Gilbert Sau prend dix huit mois, alors que Licio D’Onofrio écope de six mois fermes.