En marge de la Coupe du Monde, la vie du football français continue, notamment au sein de la LFP. Cette dernière, en effet, a pris des décisions importantes au sein de son Conseil d’Administration du 30 juin.
Ce conseil a décidé de réformer la Coupe de la Ligue. Cette compétition a été avancée dans le calendrier : les quarts de finale auront lieu avant la trêve hivernale, pour éviter de surcharger le mois de janvier à une époque peu propice à la bonne pratique du football. Mais les changements importants concerne la participation des clubs.
Ainsi, les clubs qualifiés en Ligue des Champions sont exemptés des seizièmes de finale. Et à partir des huitièmes de finale et jusqu’à la finale, un tableau avec 4 têtes de série est mis en place par tirage au sort . Les 4 têtes de série sont les quatre premiers du championnat de la saison précédente, sauf si l’un d’entre eux est éliminé auparavant.
L’OM, ayant fini cinquième du championnat la saison dernière, ne pourra donc pas tête de série, à moins que Lyon, Lille, Bordeaux ou Lens soient éliminés dès les seizièmes de finale.
Par conséquent, pour briller dans cette compétition, l’OM devra batailler pour y arriver.
Cette réforme avantage clairement les quatre premiers du classement. Ainsi, pour le club olympien, il est peu intéressant de la disputer. Par contre, pour le club quintuple champion de France, dont le président est le vice président de la Ligue, cette réforme est faite pour eux afin qu’ils puissent gagner d’autres trophées que le titre de champion de France vu leurs échecs successifs en Ligue des Champions.