Lors du deuxième tour retour de la Coupe à Toto hier soir, les Ukrainiens ont fait respecter la logique en sortant les Slovaques de Nitra. Défaits 2-1 en Slovaquie le week-end dernier, les joueurs de Dnipro ont renversé la vapeur en s’imposant 2-0 sur leur pelouse.
Samedi prochain au stade Parsemain de Fos sur Mer (le Vélodrome étant occupé par Johnny), les Olympiens retrouveront donc les Ukrainiens qu’ils avaient éliminés de la Coupe UEFA il y a 2 ans et demi. En effet, en février/mars 2004, pour les 16èmes de finale de la C3, les Marseillais avaient battu Dnipropetrovsk 1-0 au Vélodrome (penalty de Drogba qui aurait du etre invalidé) puis étaient allé chercher un très solide 0-0 en Ukraine.
Le week-end suivant (22 ou 23 juillet) le match retour aura lieu à Dnipropetrovsk.
Cette confrontation est moins prestigieuse que celles de la saison passée (Lazio ou La Corogne) mais elle ne sera pas si facile car l’effectif ukrainien comprend 4 joueurs ayant participé à la Coupe du Monde. Même s’ils ne seront sûrement pas présents cela montre que ces 2 matches seront compliqués, surtout pour équipe phocéenne en pleine préparation. On peut aussi noter que l’entraîneur de cette équipe est l’un des très grands joueurs de l’URSS des années 80, Oleg Protasov (attaquant de l’équipe soviétique lors des Coupes du Monde 86, 90 et lors de l’Euro 88, 2ème meilleur buteur de l’histoire de l’URSS).
Le vainqueur de cette confrontation gagnera la Coupe à Toto et aura le droit de disputer le dernier tour préliminaire de la Coupe UEFA (mi août et fin août).