Ce soir auront lieu les matches retour du premier tour préliminaire de la Coupe UEFA. On va donc connaître 35 qualifiés dont les noms les plus ronflants sont le Dinamo et le Rapid de Bucarest, le FC Bâle, les Young Boys de Berne ou le CSKA Sofia. Pour le reste, on retrouve quasi uniquement des clubs de petits pays de football.
A ces 35 clubs issus du premier tour qualificatif, viennent se joindre les 11 vainqueurs de la Coupe à Toto (parmi eux l’OM, Auxerre, Newcastle ou le Hertha Berlin) ainsi que 18 autres clubs directement qualifiés pour ce tour (comme, par exemple, le Slavia Prague, Hadkuk Split ou le Partizan Belgrade). On aura donc 64 clubs engagés pour ce second tour qualificatif.
Le premier tour de la Coupe UEFA (en septembre) verra donc s’affronter en matches aller-retour les 32 clubs qualifiés à l’issu du second tour qualificatif, les 32 clubs qualifiés directement (ceux des clubs des grands pays européens de foot) ainsi que les 16 perdants du troisième et dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Les 40 clubs qui auront passé ce premier tour s’affronteront dans 8 poules de 5 clubs (seulement 4 matches : 2 à domicile, 2 à l’extérieur) de mi-octobre à mi-décembre.
Les 3 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 16èmes de finale de cette Coupe UEFA. Ils seront rejoints par les 3èmes des 8 poules de la Ligue des Champions.
Ces 32 clubs disputeront donc les 16èmes de finale en février en matches aller-retour. Les 8èmes, quarts et demies finales se joueront sur le même format (élimination directe après matches aller-retour) tandis que la finale aura lieu le 16 mai à Glasgow.
Bref, clarté et simplicité sont les maîtres mots des décideurs de l’UEFA…