L’état des finances olympiennes

Les dirigeants olympiens ne cessent d’affirmer que les caisses sont vides, ce qui explique en partie les difficultés de l’OM à attirer un gros poisson dans ses filets. Néanmoins, le bi-hebdomadaire France Football nous donne quelques informations sur la situation économique du club phocéen. Tout d’abord, Marseille possède le second budget de France (75 millions […]

Les dirigeants olympiens ne cessent d’affirmer que les caisses sont vides, ce qui explique en partie les difficultés de l’OM à attirer un gros poisson dans ses filets.

Néanmoins, le bi-hebdomadaire France Football nous donne quelques informations sur la situation économique du club phocéen. Tout d’abord, Marseille possède le second budget de France (75 millions d’euros) derrière Lyon (110 millions d’euros). Les droits TV représentent 47% du budget du club.

De plus, les recettes des clubs français sont passées de 730 millions d’euros en 2004-2005 à plus de 845 millions d’euros en 2005-2006.

Ainsi, comme on peut le remarquer, l’argent est présent. Mais l’OM, encore une fois, paie sa gestion désastreuse, notamment à l’été 2004, après le transfert de Didier Drogba à Chelsea. En conséquence, l’OM doit « se serrer la ceinture » afin de réduire le déficit. Dans une récente interview au quotidien La Provence, Pape Diouf a annoncé que celui-ci était d’environ 12 millions d’euros. Donc, l’OM ne pourra pas acheter des joueurs de calibre international cette saison. Afin d’être le plus rapidement à l’équilibre et d’avoir plus de solutions de qualité sur le marché des transferts, l’OM se doit de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Un article lu 19198 fois