A l’issue du match nul entre Lens et l’OM, Emon,Gillot, Beye et Anigo sont revenus sur ce match et notamment la performance remarquée de l’arbitre.
Albert Emon
» Je pense que par rapport au match, on mérite les trois points. Maintenant, on n’a pas été parfait mais au vu de l’ensemble du match, des occasions et du penalty que j’ai vu (rires)… Ecoutez, on part avec un point mais c’est quand même un bon point. Maintenant, on va jouer contre Lyon et on a rien à perdre. Je pense que les Lyonnais sont au-dessus des nuages et nous on reste avec toutes les autres équipes au combat et ça va être difficile. Pour en revenir au penalty, si jamais le ballon va vers Lorik et Hilton, à la limite… mais là, il n’y a pas du tout penalty… c’est pas grave. «
Francis Gillot
» C’est logique, le match était bloqué pendant une heure ensuite il est devenu fou. Les cartes ont été redistribuées après le penalty. Mais, à 10 contre 11, on a su revenir sur un penalty litigieux ou pas… Je n’ai pas encore vu les images. On était poussé par le public, on a senti de l’injustice et on est revenu au courage. »
Habib Beye
» Cela fait déjà plusieurs que cela se produit. Certaines équipes du haut de classement se plaignent que Marseille est avantagé mais quand on regarde les matchs, on voit que l’on a pris 5 buts dont 3 penalties litigieux. Cela devient difficile de gagner des matchs surtout contre des équipes aussi fortes que Lens, surtout si l’arbitrage s’en mêle. Nous voulons réaliser un bon championnat mais il ne faudrait q’il soit tronqué par des décisions qui nous empêchant de prendre les trois points. Ce soir, on méritait les trois points mais on n’en prend qu’un et on est déçu par rapport aux efforts fournis. Au niveau comptable, c’est une grosse déception.
Cela va devenir difficile de défendre sur coups de pied arrêté. En imaginant qu’il y ait eu un contact entre Lorik Cana et Hilton, le ballon n’était pas jouable ni par l’un, ni par l’autre. Je ne pense qu’il y ait eu penalty et c’est une catastrophe de perdre ces deux points. On a joué des matchs de coupe d’Europe engagé où il n’y avait pas ce genre de choses. Je veux bien qu’en France, on veuille combattre les tirages de maillots et qu’il y ‘ait plus de buts mais c’est complètement dénaturer le football de faire ça. On est énervé car ce soir, on avait fait ce qu’il fallait pour gagner et recevoir Lyon dans de bonnes conditions. Et finalement, on est à 5 points et ce n’est plus la même chose. Le match contre Lyon sera à enjeu mais il aurait pu être encore plus déterminant sans cette décision contre nous.
Sur le terrain, l’arbitre m’a dit de regarder les images à la télé et que je verrais qu’il a raison. Mais d’après la télévision, il s’est trompé. Mais c’est un homme, on doit respecter ses décisions et il peut se tromper. Pour notre tableau de marche, c’est difficile de jouer dans ces conditions. On méritait les trois points mais on nous les a enlevés injustement ».
José Anigo
« Il suffit de voir les images pour affirmer qu’il n’y a pas faute. Depuis que Gérard Houiller a déclaré que l’on était une équipe avantagée, on est devenu une équipe désavantagée. Je trouve cela anormal. J’aimerais que les arbitres puissent dire lorsqu’ils se trompent. J’espère que monsieur Fautrel aura l’occasion de le dire. Ce n’est pas grave mais s’il le dit, ce sentiment d’injustice partira. Avec le match que l’on a fourni, on aurait dû partir avec les trois points, finalement on n’en a qu’un. J’espère que la semaine prochaine, on fera un très bon match face à Lyon. Les joueurs sont déçus car ils savent qu’il y avait une belle performance au bout. Il y a de très bons arbitres en France mais ce soir cette erreur nous coûte deux points.
Sur le match, on méritait les trois points car Lens n’a rien montré. On savait que ce match était important, il y avait beaucoup de motivation. On était venu ici pour prendre les trois points mais l’OM a été lésé de deux unités. Cela devient impossible de jouer dans la surface et c’est le seul pays où cela existe. «