Pape Diouf, José Anigo, Lorik Cana et Habib Beye sont revenus sur OM.net sur la lourde défaite de l’OM face à Lyon. La déception est général mais l’envie de rebondir est déjà dans toutes les têtes.
Pape Diouf
» La déconvenue est cruelle car on avait l’espoir de battre l’OL. Cela ne s’est pas produit. On était motivé mais Lyon aussi. Pour les battre, il aurait fallu que toutes les circonstances nous soient favorables. On prend un but rapidement de la part de Juninho dont on connaît les qualités sur les frappes arrêtées. Ensuite, on prend un deuxième but à l’entame de la seconde période puis, la sortie de Taiwo. Ensuite, notre volonté d’aller de l’avant nous a exposé et le score a été très lourd. On a su revenir à 2-1 mais l’infériorité numérique a joué contre nous. A onze, ce n’est pas facile contre Lyon, à dix, quand on produit des efforts, on s’expose. Lyon est une équipe monstrueuse qui n’a pas de faiblesse dans aucune ligne. On a été nerveux en première période, on l’a vu sur certains gestes. Il aurait fallu que l’OM élève son niveau de jeu, au-delà de la normale et une équipe lyonnaise qui n’aurait pas joué à son niveau… Cela fait beaucoup de si. C’est l’enchaînement des circonstances qui a facilité le match de Lyon qui l’a rendu malheureux pour nous. C’est un scénario catastrophe… »
José Anigo
» Le score est lourd mais cela démontre le chemin qu’il reste à parcourir. On est une très bonne équipe de L1, capable d’accrocher les premières places, mais au même titre que les autres, on ne peut pas rivaliser avec Lyon. On va voir comment ils seront au printemps, les choses auront peut-être changé d’ici-là. Il faut rester collé sans en faire un drame. C’est une mauvaise défaite mais il reste 28 journées. Il faut continuer ce championnat de la même manière, il n’y a rien à remettre en question. On a pris un but rapidement. Le coup franc a contrarié beaucoup de choses. Ensuite, il faut courir derrière le résultat. On a laissé des espaces et des forces. Lyon a des individualités de haut niveau comme Cris. Lyon fait partie des cinq ou six meilleures équipes en Europe. Ils peuvent battre le Real Madrid. C’est un mauvais résultat mais il ne faut pas que cela entache notre saison. Il faudra faire abstraction de ce match pour faire un bon résultat à Nice car le championnat est prioritaire. Quand on prend quatre buts, on est assommé, il y a de la tristesse dans le vestiaire. Cela va revenir à l’entraînement dans quelques jours. Le championnat est long, on va vite se relancer car on ne joue notre saison que contre Lyon. On est malheureux mais on vivra de bons moments avec ce groupe. »
Lorik Cana
« Je ne sais pas ce qu’il aurait fallu faire pour les battre… On a essayé de rentrer du mieux possible dans le match. On n’a pas joué à notre niveau et Lyon a su passer la vitesse supérieure et marquer des buts. Le second but ne nous a pas assommé car on a eu un bon passage mais il nous a fait mal car on était revenu avec de bonnes intentions. C’est difficile, on a essayé de réagir mais il y a eu l’expulsion de Taiwo. On a donné le maximum mais on s’est fait contrer. On pouvait emporter la victoire car en jouant à notre niveau et avec notre état d’esprit comme en seconde période, on a vu que cela pouvait passer. Cela laisse des regrets en première mi-temps. On n’a pas joué à notre niveau, c’est le plus frustrant. Il y a eu un grand soutien du public, il a été admirable, on n’a pas su faire le nécessaire sur le terrain mais le chemin est encore long. Dans les défaites, il y a toujours des choses à garder. On va essayer de ne pas reproduire les erreurs que l’on a commises. On va aller de l’avant car il y a un match mercredi et un autre ce week-end. Il faut rebondir, c’est là que l’on va voir l’état d’esprit d’un club ».
Habib Beye
« On a manqué d’impact dans les duels dans des zones où il faut gagner les duels pour marquer des buts. On sait que Juninho est redoutable sur coups francs. Sur le deuxième but, on est loin du marquage, sur le troisième, Juninho se retrouve plein axe et on est encore un peu loin et sur le dernier, on est à 10 et on s’est livré… C’est dommage par rapport à ce que l’on a donné depuis le début du championnat. A 2-1, j’étais persuadé que l’on allait revenir à 2-2, je trouvais Lyon un peu moins bien. Le troisième but nous crucifie et tue le match. C’est difficile de revenir. Il faut continuer à travailler et se dire que Lyon fait son championnat et nous, le nôtre. Il faut se battre pour la deuxième place. Il faut être réaliste, Lyon est au-dessus du lot, ils l’ont prouvé aujourd’hui même si on n’a pas mis tout ce qu’il fallait pour les perturber. Lyon est une grande équipe, il le prouve depuis cinq ans, il faut reconnaître leur supériorité. Il faut gagner les matchs à l’extérieur pour récupérer les points du faux-pas de ce soir. Il faut conserver cette deuxième place ».