Djibril Cissé, Habib Beye, Micka Pagis et Pape Diouf reviennent sur la victoire face à Monaco. ( OM.net / OMtv )
D.Cissé : « Je suis très content d’avoir fait ma rentrée ce soir au Vélodrome et couronnée par une victoire. C’est la meilleure façon de rentrer. J’ai été patient, on a fait du bon boulot avec les médecins et c’est une belle récompense pour nous tous. Ce n’est pas encore le Djibril Cissé que tout le monde connaît, il y a du boulot mais je suis quand même satisfait. Et je suis aussi très content d’avoir gagné pour ce public marseillais. »
H.Beye : « On a fait un match plein même s’il y a eu un passage à vide en début de seconde période. Cela a permis à Monaco de revenir mais on s’est vite remis dedans. L’entrée de Djibril Cissé qui a fait une passe décisive, est une bonne chose. Il faut que l’on poursuive dans cette voie. On voulait mettre plus de pression sur l’adversaire, beaucoup d’équipes parvenaient à développer leur jeu assez facilement. C’était difficile pour eux de bien jouer. Il fallait presser et gagner des duels, sans cela, il est difficile de gagner un match.
Les trois points étaient capitaux car sinon on aurait laissé fuir les autres équipes, et ensuite cela aurait été difficile de revenir. On sait que l’on doit faire un beau sprint jusqu’à la trêve. Sur un plan personnel, je peux travailler un peu en musculation et un peu en tonicité par rapport à la blessure qui m’handicape depuis le début de saison. Ca revient tout doucement, c’est bien pour moi et pour toute l’équipe qui a eu une belle réaction ce soir. Malheureusement, la défense a pris un but, on est encore perfectible. »
M.Pagis : « On avait décidé d’attaquer le match » tambour-battant » pour montrer que l’on était présent. On a fait un bon début de match qui nous a mis sur les bons rails. On a pu développer notre jeu tout en étant sérieux derrière et appliqué dans l’organisation. Cela nous a souri, on a marqué. On a été bien aussi sur la seconde mi-temps même si on a été inquiété deux ou trois fois. Dans l’ensemble, on a bien géré le match. On est satisfait car les contre-performances nous travaillaient, on avait à coeur de se reprendre, chez nous face à une équipe de Monaco qui revenait bien. On se posait pas mal de questions car c’est une équipe compétitive et cela nous permet de continuer à être dans le peloton. Avant la trêve, c’est important d’être au contact.
Avec Taye Taiwo, depuis le but contre Saint-Etienne la saison passée, on discute souvent de ses centres. Il cherche à faire de bons centres, il faut apprécier au mieux la trajectoire. Sur le but, je suis à la lutte, j’ai un peu de réussite mais il faut aussi la provoquer. Ce but me fait plaisir car il y a une bonne construction à la base. Monaco a eu peu de possibilités, du coup on a récupéré la balle plus haut en étant plus rapidement face au jeu et plus près de leur but. Il faut rester sur cet état d’esprit, on est satisfait de ce que l’on a fait. Il faut réitérer cette performance. »
P.Diouf : « C’est une partie et une résultat satisfaisants. Nous en avions besoin. Dans un championnat, il est bon de ne pas se laisser distancer et de gagner à des moments cruciaux comme on l’a fait ce soir. Sans s’être rapproché considérablement des premières places, elles ne sont pas très loin. L’équipe a fait preuve de volonté. Nous avons joué en bloc-équipe. En première période, on pouvait prendre nos distances plus tôt notamment sur un but refusé qui me paraît régulier. Nous avons su marquer mais sur une erreur défensive nous avons concédé un but. Nous avons su reprendre le dessus. Je me réjouis que ce soit Djibril Cissé qui ait donné le but décisif et synonyme de succès.
On peut attendre d’une équipe comme l’OM qu’elle soit capable d’une telle réaction. Il ne faut pas, parce que nous prenons un but, que les carottes soient cuites. On doit être capable d’imposer notre jeu et prouver parfois que nous avons une capacité de réaction.
Cela fait plusieurs mois que Djibril Cissé piaffait d’impatience. Il a fait preuve de courage et de volonté dans son retour. Le public du Vélodrome lui a réservé un accueil digne des efforts fournis par le joueur. Le fait de participer au second but lui a procuré une joie intense, comme pour nous.
Même dans les périodes difficiles, la défense telle qu’elle était ce soir est aujourd’hui ce que nous avons de mieux. Elle dégage une force collective. Les défaites subies par l’OM l’ont souvent été lorsque cette défense était disloquée. Il y a eu une grande prestation individuelle de la part de tous, une solidarité collective aussi mais je dois rendre hommage à un garçon comme Habib Beye qui a été intransigeant défensivement et intéressant pour ses attaquants. Quand l’équipe joue de cette manière, que la défense est présente comme elle l’a été ce soir, cela pousse l’équipe vers l’efficacité.
Il faut garder la tête froide et les pieds sur terre. C’est la discipline que nous devons nous imposer. Dans ce championnat, tous les matchs sont difficiles. Aller à Nancy, n’est pas une sinécure. Je crois que notre équipe, forte de ce succès, doit être capable d’aller y chercher un résultat positif. »