Les observateurs assidus de l’Olympique de Marseille s’accordent à peu près tous sur le fait que la défense actuelle, malgré le talent de ses jeunes titulaires, manque un peu d’expérience. Il faut croire que nos dirigeants font le même constat d’après le quotidien Aujourd’hui en France qui affirme dans son édition du jour que le défenseur international portugais du FC Porto Ricardo Costa devrait rejoindre l’OM sur la base d’un prêt avec option d’achat.
Que sait-on sur le joueur ? Joueur du FC Porto depuis 2001, il était considéré comme un grand espoir portugais à son poste de défenseur axial. Il a ainsi participé au JO d’Athènes en 2004 où il s’était fait remarqué pour ses écarts de conduite. Avant cela, José Mourinho lui faisait régulièrement confiance au sein de la défense de Porto qui a remporté la C3 en 2003.
Sa sélection par Scolari lors du dernier mondial aura fait coulé beaucoup d’encre et suscité beaucoup d’interrogations au Portugal. Nombreux la jugeaient injustifiée au regard du son statut de remplaçant en club et ce, même en ayant pour principal concurrent Bruno Alvès, lui aussi considéré comme défenseur très irrégulier. Depuis le départ de José Mourinho, aucun de ses successeurs n’a fait confiance à Costa sur la durée.
Bref, si le profil recherché par nos dirigeants est celui d’un taulier, d’un défenseur confirmé, d’un patron, il semblerait qu’il faille encore chercher. Si le choix se porte plutôt vers le remplaçant du remplaçant, Ricardo Costa semble être la personne idoine.