Dans le vestiaire olympien, la satisfaction était de rigueur après la victoire 2-1 contre Saint-Étienne.
Voici les réactions recueillies par le site officiel OM.net :
Cédric Carrasso : « Sur le but, c’est la première balle qui me gêne le plus car je ne la vois pas partir, elle passe au milieu des joueurs et d’un coup je vois la balle sortir. Je la repousse mais elle ne part pas très loin ensuite je pense faire le plus sur en sortant dans les pieds de Piquionne mais elle retombe encore dans les pieds d’un stéphanois… L’essentiel était de gagner, on a tenu jusqu’au bout et ça fait du bien.
On a vu un OM conquérant avec une belle première période. Avant leur but, on a des occasions pour tuer le match. Une fois qu’ils nous avaient rejoints, on a su gagner, comme contre Monaco. Ce sera important pour la suite. On ne peut pas être parfait tout le temps. On a retrouvé un bel esprit d’équipe.
Pape Diouf : « C’est une victoire acquise avec les tripes. Nous avons maîtrisé le match notamment dans sa partie initiale. Le premier quart d’heure a été le nôtre et nous avons marqué ce but. Nous avons imposé notre loi et malheureusement cette égalisation stéphanoise intervient juste après que nous ayons manqué le but du KO. A la mi-temps on pouvait ne pas en mener large car l’ASSE était galvanisée par cette réussite. Les joueurs ont su réagir comme il convenait pour bâtir un succès qui nous replace. Les garçons ont retrouvé les vertus du début de championnat.
Djibril Cissé est un buteur, c’est, comme il le dit lui-même, un peu pour cela que nous l’avons enrôlé. On l’a vu ce soir, c’est un garçon qui a besoin de retrouver toutes ses marques. Quand on est resté aussi longtemps sans jouer, on a besoin de retrouver ses réflexes. Il va nous être d’un apport très précieux.
Le bilan est mitigé puisque nous avons commencé de manière trop absolue pour accepter ces moments de difficultés que nous avons connues. Notre véritable potentialité n’était pas ce parcours d’un champion parfait mais elle est supérieure à ce que nous avons montré ces dernières semaines. Aujourd’hui, l’OM est beaucoup plus proche de sa réalité, c’est-à-dire, une équipe qui est capable d’animer la partie haute du championnat, qui peut s’insérer dans les trois première places, ce qui reste notre objectif, plutôt qu’un équipe « à la rue » comme l’on dit populairement.
Le bilan est mitigé mais l’espoir demeure surtout après avoir assisté au match de ce soir. Cette rencontre appelle une seconde moitié de championnat qui me rend personnellement très curieux. Il faut que nous retrouvions certaines de nos vertus afin de mieux nous comporter à l’extérieur car c’est à ce niveau que le mât blesse. »
Djibril Cissé : Pour un buteur, cela fait chaud au coeur de marquer surtout au Vélodrome devant un stade folie. C’était bon et j’espère revivre de tels moments. Si on continue comme cela il y aura de beaux matches et je pense que l’on va assister à une belle seconde moitié de saison. Je suis là pour marquer des buts et j’espère qu’il y en aura d’autres cette saison. Je me suis régalé, pourvu que cela continue comme ça. »
Lorik Cana :« On a essayé de soutenir nos attaquants mais ce n’était pas facile car les deux équipes avaient la même organisation avec un joueur derrière les attaquants. Cela nous a posé des problèmes. Mais on a bien su le gérer avec Modeste M’Bami. On s’était dit de ne pas trop s’éparpiller tous les deux. Quand on joue côte à côte, on arrive à donner le maximum de notre potentiel. Cela s’est plutôt bien passé à part la fin de la première période où on aurait pu tuer le match. Derrière notre occasion, on prend un but, c’est le football. On a fait preuve d’un super état d’esprit pour revenir en seconde période. C’est bien pour repartir sur de bonnes bases. »
Mickaël Pagis : « Depuis un moment, on fait plus de centres, d’où plus de possibilités de marquer. Taye Taiwo a bien centré, j’ai de la réussite en attaquant le ballon qui est rentré. Cela nous tenait à coeur de remporter ce match, on va pouvoir passer de bonnes vacances et souffler un peu. Tout se passe bien pour moi, je marque des buts mais il faut une bonne passe pour marquer. C’était le cas ce soir avec le centre de Taye Taiwo qui a beaucoup progressé à ce niveau.
On était costaud dans toutes les lignes que ce soit derrière, au milieu avec Lorik Cana et Modeste M’Bami qui ont fait un gros travail. Cela nous a permis de récupérer plus haut les ballons et d’avoir plus d’espaces après pour attaquer. On a bien négocié nos offensives même si je pense que l’on aurait pu avoir un score plus lourd. »
Toifilou Maoulida : « Ce succès fait plaisir. On sortait d’une défaite à Nancy, on devait rebondir à domicile et on l’a fait devant nos supporters. C’est un beau cadeau de Noël face à une bonne équipe de Saint Etienne. On recolle au classement. On va profiter des vacances pour se reposer et entamer de belle manière l’année 2007.
Il ne fallait pas perdre sous peine d’être distancé de 7 points par l’ASSE. Il fallait gagner pour être au plus près des trois premiers. On l’a fait même si c’était difficile. On a marqué tôt dans le match mais on s’est fait rejoindre. Heureusement, on a marqué le deuxième but qui nous a soulagés. Il faut féliciter toute l’équipe, on doit continuer comme cela. On a une semaine de vacances, ensuite la Coupe de France puis le championnat qui reprend, il ne faut pas se relâcher. J’espère que 2007 sera notre année. L’égalisation nous a fait mal mais on avait le match en mains et Saint Etienne avait un faux rythme. Après le second but, on était soulagé, ensuite on a gardé le score. C’est bien pour le championnat car il va être très difficile avec des équipes comme Lens, Lille, Bordeaux, Saint-Etienne… Mais je sais que l’on pourra compter sur l’OM jusqu’au bout.
On est content pour Djibril Cissé, quand il a marqué, on lui a tous sauté dessus. Il a vécu des moments difficiles, ce n’est pas facile e revenir après deux blessures. J’espère qu’il marquera encore beaucoup de buts. »
Albert Emon : « Ce n’était pas facile car Saint Etienne a bien résisté dans tous les points forts du terrain. On a fait le match que j’attendais avec une équipe conquérante comme on l’était en début de saison. On mérite notre victoire.
Prendre un but à la 46e minute, ça fait mal mais dans le vestiaire, j’ai senti une profonde envie de la part de tous les joueurs de remporter la victoire en étant lucide et confiance mais sans faire n’importe quoi. L’équipe était bien équilibrée. Cela nous met des les 6-7 équipes qui veulent avoir les deux dernières places de Ligue des Champions. On a des joueurs qui peuvent nous apporter un plus après la trêve donc on ne peut être que satisfait. »