Suite aux supputations du Figaro concernant l’origine des fonds de Jack Kachkar, un communiqué du canadien vient comme on pouvait s’y attendre infirmer le scoop qui paraît dans la période de finalisation de la cession du club phocéen.
« Je n’ai pas eu à l’heure actuelle connaissance d’une quelconque enquête me concernant. J’ai pris la peine de rencontrer personnellement les principales institutions du football français. Je leur ai proposé de leur fournir les informations qu’elles jugeraient utiles sur l’opération de reprise de l’Olympique de Marseille. Elles n’ont pas donné suite à ce jour »
L’homme d’affaire précise rester « serein et confiant quant à la poursuite de l’opération de rachat de l’OM, club auquel je suis très attaché, ainsi que les gens ont pu le constater. J’ai demandé à mes avocats d’étudier les actions qu’il convient de prendre à la suite de l’article »
Ne pas avoir eu vent d’une enquête en cours veut-il dire qu’elle n’existe pas? Le site eurosport.fr nous apprend en effet que la LFP n’est pas habilitée à demander une enquête sur des acheteurs potentiels d’un club français. La seule cellule habilitée à le faire est « Tracfin », un organisme spécialisé issu du ministère des Finances, qui intervient à la suite d’une « déclaration de soupçon ». Ca n’est qu’une fois que la vente officialisée que la LFP pourra demander une enquête menée par la DNCG.
Quoiqu’il en soit, il serait illusoire de penser qu’un investisseur « véreux », qui rime souvent avec « intelligent » quand il s’agit de contourner la loi ou de blanchir de l’argent sale, trouve un eldorado à l’Olympique de Marseille.
Le nouveau feuilleton du printemps est lancé, il sera bien entendu à suivre…sur OMplanète!