Se faire haïr pour exister. Beau programme. Après les événements malheureux mais prévisibles survenus contre Saint-Etienne et malgré un rappel à l’ordre de la LFP – dont on connaît l’impartialité, le FC Lyon a montré son visage skyzophrénique : un coup provocateur, un coup sainte nitouche. Après avoir foutu le feu chez les Verts comme il l’avait fait au PSG avec Pauleta et à Marseille avec Ribéry, ils se sont érigés en parfaite victime. Habituel me direz-vous ! Comment dès lors ne pas comprendre la subite vague d’engouement autour de l’AS Roma dans ces clubs ! Comment s’étonner encore des mouvements haineux autour de leur président ?
Toujours est-il que les dirigeants rhodaniens continuent sur le même refrain en affirmant quelques minutes après la rencontre et juste avant la venue de l’Olympique de Marseille à Gerland : « j’ai vécu l’élimination en Coupe de France (ndlr: contre l’OM) de manière beaucoup plus douloureuse car aujourd’hui, on a été battus par une équipe supérieure, en Coupe de France, c’était différent. » Et le même Gérard Houillier de surenchérir : « beaucoup d’équipes en France aimeraient être dans notre situation« .
Pas faux me direz-vous ! Mais toujours en crise d’adolescence, le FC Lyon tarde à s’affirmer en club adulte (ils n’en finissent pas d’essayer d’achever les « pères ») et responsable. Qu’ils ne s’étonnent pas ensuite si des animaux galopent encore dans les tribunes …