A 48 heures du OM – Sochaux, de la 34ème journée de Ligue 1 de ce dimanche 28 avril, nous vous proposons de revenir sur le comportement des supporters marseillais et sochaliens. Le Challenge des Tribunes ne récompensera que les 3 premiers, et l’Olympique de Marseille vient de prendre 11 points dans la rencontre face à Troyes. Actuellement 2ème avec 26 points d’avance sur le 4ème Lens, les fans olympiens devraient trouver récompense en fin de saison. En effet le public phocéen, avec sa fidélité et sa ferveur, pourrait marquer une moyenne de 12 points à domicile en sachant que les hommes d’Albert Emon recevront 3 fois en 5 matchs.
De leur côté, les Doubistes pointent à la 11ème place avec des ratios inférieurs certes mais comparables aux Marseillais, en terme d’animation et d’ambiance. L’écart significatif entre les deux clubs se positionne dans les critères de fidélité *, où l’OM présente un rapport du simple au double face aux supporters du FCSM. Cet avantage du 12ème homme, s’il servira les Olympiens au Vélodrome en Championnat, sera encore plus important au soir du 12 mai dans l’enceinte parisienne pour la Coupe de France.
*(calculé à partir des informations sur les affluences dans les stades saisies par les délégués. Ce critère est un taux de remplissage calculé automatiquement par la LFP.)