Si la seconde place au classement officiel de Ligue 1 est définitivement acquise pour les Olympiens, il n’en est pas encore mathématiquement de même au Classement de l’Offensive.
Sur ce classement créé par la LFP, à une journée de la fin l’Olympique de Marseille pointe à la seconde place avec 53 points contre 51 pour son poursuivant lensois. Ce Challenge de l’Offensive fondé sur le barème proposé par Michel Hidalgo attribue 3 points à une victoire par plus d’un but d’écart, 2 points pour une victoire par un but d’écart, 1 point pour un match nul et 0 pour une défaite.
Avec deux points d’avance sur Lens et une meilleure différence de buts (+9 contre +14), les Marseillais ont donc de grandes chances de conserver leur place de dauphin… et la dotation financière qu’elle octroie. Ce ne sont pas moins de 2 millions d’Euros qui seront remis au second du Challenge de l’Offensive (contre 2.4 M&euro pour le premier). Il s’agit d’une somme non négligeable à l’approche du prochain mercato et en préparation de la Ligue des Champions qui vient récompenser le tempérament résolument offensif prôné par Albert Emon.
À titre de comparaison, la dotation pour le second du Challenge cher à Michel Hidalgo représente plus que les 1 770 000 euros remis au vainqueur de la Coupe de France, et autant que la somme remise au vainqueur de la Coupe de la Ligue.
Podium du classement de l’offensive à l’issue de 37ème journée
1. Lyon 66 pts +35
2. Marseille 53 pts +14
3. Lens 51 pts +9
Source : LFP