Droits TV : 42,9 millions d’Euros pour l’OM

Les chiffres concernant l’attribution des droits télévisuels ont été dévoilés aujourd’hui. Rappelons que la Ligue 1 bénéficie pour la seconde année consécutive de la fameuse surenchère du groupe Canal Plus qui n’a pas hésité à débourser 600 millions d’Euros par an pour diffuser championnat français qui est, il faut le souligner, jalousé par l’Europe entière […]

Les chiffres concernant l’attribution des droits télévisuels ont été dévoilés aujourd’hui. Rappelons que la Ligue 1 bénéficie pour la seconde année consécutive de la fameuse surenchère du groupe Canal Plus qui n’a pas hésité à débourser 600 millions d’Euros par an pour diffuser championnat français qui est, il faut le souligner, jalousé par l’Europe entière pour son spectacle et ses stars. Ainsi, Lyon, fort de son autorité sur le football hexagonal, s’est vu attribué 44,5 millions d’euros, tandis que l’Olympique de Marseille, club le plus populaire de France et le plus télévisé, a empoché 42,9 millions d’euros soit 10 millions de plus que l’an passé.

Ces chiffres sont cependant à relativiser et à comparer avec les sommes octroyées à nos voisins italiens qui peuvent négocier ces droits de manière individuelle. A l’instar des autres grands clubs de la série A, la Juventus s’est par exemple accordée avec Mediaset et touche environ 120 millions d’euros par saison à ce titre. Si l’on peut considérer que l’OM se fait flouer par les autres clubs de Ligue 1 qui bénéficient largement de sa notoriété pour se remplir les poches, il est néanmoins probable que l’harmonisation européenne s’établisse dans le sens contraire de ce que l’on aurait pu imaginer : le Parlement Européen a en effet exprimé sa volonté d’interdire la vente individuelle des droits TV dans le football en mars dernier.

Un article lu 9794 fois