Un peu plus clair pour la Ligue des Champions

Cette semaine ont eu lieu les matches retour du premier tour qualificatif de la C1 auquel participaient les clubs de tous petits pays dans l’horizon du foot continental. La semaine prochaine auront lieu les rencontres aller du deuxième tour préliminaire où on retrouve quelques clubs connus sur la scène européenne, comme les Rangers, le Shaktar, […]

Cette semaine ont eu lieu les matches retour du premier tour qualificatif de la C1 auquel participaient les clubs de tous petits pays dans l’horizon du foot continental.
La semaine prochaine auront lieu les rencontres aller du deuxième tour préliminaire où on retrouve quelques clubs connus sur la scène européenne, comme les Rangers, le Shaktar, le Steaua, Rosenborg, Besiktas ou l’Etoile Rouge de Belgrade du président Dragan Stojkovic.

Pour rappel, les 32 participants à la phase de poule ne seront connus qu’après les 3 tours préliminaires. Ce n’est donc qu’à ce moment là que l’on connaitra la composition des 4 chapeaux pour le tirage au sort : il y a aura 8 équipes par chapeau et chaque poule sera composée d’une équipe de chaque chapeau. Le chapeau 1 contiendra les 8 meilleurs clubs au classement UEFA et le chapeau 4 accueillera les 8 moins bons.

Dix clubs ont un indice supérieur à celui de l’OM mais doivent passer par les tours préliminaires. Ainsi, si l’un d’entre eux se fait éliminer, le club marseillais sera dans le 3ème chapeau. S’ils se qualifient tous, les hommes de Pape Diouf se retrouveront dans le chapeau 4. Il existe aussi une infime chance que l’OM soit dans le 2ème chapeau, pour cela il faudrait que 9 (ou 10) de ces clubs soient éliminés.

Ces clubs sont Arsenal, Liverpool, le FC Séville, le FC Valence, la Lazio Rome, le Werder Brême, Benfica, l’Ajax Amsterdam, le Celtic Glasgow et le Steaua Bucarest. Ce dernier est le seul à rentrer en lice la semaine prochaine pour le 2ème tour préliminaire alors que les 9 autres ne joueront que le 3ème et dernier tour.
Les Roumains affronteront le 31 juillet et le 8 août Zaglebie Lubin. En cas de qualification des Polonais, les Phocéens n’auront pas attendre fin août et le dernier tour préliminaire pour être sûrs d’être dans le 3ème chapeau.

Un article lu 15669 fois