Après avoir été opéré d’une hernie discale, Pape Diouf récupère petit à petit. Il s’est confié à la Provence à deux jours de la reprise du championnat de Ligue 1, ravi de pouvoir renouer le contact avec le groupe olympien mais également conscient que l’équipe est attendue et qu’il faudra que les joueurs prennent pleinement leurs responsabilités.
A propos du recrutement, salué unanimement comme réussi, il reconnaît que c’est un travail mené à trois depuis de longs mois qui a permis d’aboutir à ce résultat : « Un travail en amont avait été fait et suite aux fréquentes discussions avec José et Albert, nous avons su très vite évaluer avec exactitude la valeur de notre effectif et cibler les manques. Nous avions les idées claires: garder l’ossature, ne pas bouleverser l’effectif, ce qui nous a réussis l’an dernier. C’était notre idée directrice par connaissance de la vie olympienne et des erreurs qui avaient naguère plombé la marche de l’équipe. »
Quant vient le temps d’évoquer Marseille comme l’un des favoris du prochain championnat, le Président olympien réfute cette idée : « Le favori, objectivement, ça reste Lyon. Il possède une avance financière et sportive. Notre objectif, c’est de nous qualifier pour la Ligue des Champions, de nous installer sur le podium, de progresser en réduisant la marge qui nous sépare de Lyon et en creusant l’écart sur nos rivaux. Nous avons fini à la deuxième place, mais nous aurions pu terminer cinquièmes. Il faudra être constants. J’ai du mal à concevoir que l’on perde 6 points contre Lorient ou 4 contre Nantes qui descend. »
Enfin, il confirme qu’il sera bien présent à Strasbourg samedi pour le premier match et qu’il prendra la parole la veille devant les joueurs afin de leur rappeler leurs devoirs et les objectifs à atteindre : « J’ai le feu vert des docteurs. J’essaierai de ne pas rester assis 90 minutes. Je compte m’adresser aux joueurs vendredi (demain) à l’hôtel, comme je l’avais fait à Saint-Etienne. Le discours d’un président ne doit pas se banaliser, mais répondre à des circonstances particulières. Je leur rappellerai les ambitions du club, la manière de les atteindre et j’apporterai mon soutien à l’ensemble de l’effectif et du staff. Je tiens surtout à ce que les joueurs qui ont dit accepter la concurrence, mettent leurs actes en conformité avec leurs paroles. »