Mardi et mercredi avaient lieu les matches aller du troisième (et dernier) tour de la Ligue des Champions.
Pour rappel, 10 équipes (Arsenal, Liverpool, le FC Séville, le FC Valence, la Lazio Rome, le Werder Brême, Benfica, l’Ajax Amsterdam, le Celtic Glasgow et le Steaua Bucarest) ont un meilleur indice que l’OM. Si l’une d’entre elles venait à se faire éliminer, les Marseillais seraient dans le troisième chapeau lors du tirage au sort de la phase de poule. Si aucune n’est sortie, alors les joueurs de Pape Diouf se retrouveront dans le quatrième chapeau.
Il existe aussi une infime chance que l’OM soit dans le deuxième chapeau, pour cela il faudrait que 9 (ou 10) de ces clubs soient éliminés.
Valence (qui a gagné 3-0 contre Elfsborg), Séville (qui a défait l’AEK Athènes 2-0), Liverpool (vainqueur 1-0 à Toulouse), Arsenal (vainqueur chez le Sparta de Prague 2-0), semblent plus que bien partis pour rejoindre la phase de poule.
Par contre, le Benfica (qui a battu, à Lisbonne, le FC Copenhague 2-1), le Steaua Bucarest (tenu en échec 2-2 à Bate), le Celtic de Glasgow (qui a fait match nul 1-1 à Moscou face au Spartak), le Werder de Brême (qui a battu 2-1 le Dinamo de Zagreb) et surtout la Lazio (tenue en échec à Rome 1-1 par le Dinamo de Bucarest) et l’Ajax d’Amsterdam (défait à domicile par le Slavia de Prague 1-0) pourraient faire le bonheur des Olympiens.
Les rencontres retour se dérouleront les 28 et 29 aout, juste avant le tirage au sort de la phase poule.