L’OM 25ème club le plus dépensier d’Europe

Dans son numéro de mardi, France Football a établi un classement des dépenses estivales des clubs européens. Si, sans surprise, le Real Madrid se situe en pôle position avec ses 119 millions d’Euros déboursés pour Robben, Pepe, Sneijder et consorts, deux clubs de l’hexagone apparaissent cependant dans les trente premiers. En effet, Lyon et Marseille […]

Dans son numéro de mardi, France Football a établi un classement des dépenses estivales des clubs européens. Si, sans surprise, le Real Madrid se situe en pôle position avec ses 119 millions d’Euros déboursés pour Robben, Pepe, Sneijder et consorts, deux clubs de l’hexagone apparaissent cependant dans les trente premiers. En effet, Lyon et Marseille occupent respectivement les 21ème et 25ème places (juste devant le Milan AC et Chelsea !) avec des investissements se chiffrant à 33 millions d’euros et 27,5 millions d’Euros. L’Olympique de Marseille a notamment bénéficié de la vente de Franck Ribéry au Bayern Munich pour 25 millions d’Euros sans quoi il n’apparaîtrait probablement pas dans le classement. En terme de chiffres, le bilan du Mercato olympien est le suivant :

Arrivées : Cissé 9M&euro, Ziani 8M&euro, Givet 5M&euro, Be. Cheyrou 5M&euro, Bonnart 0,5 M&euro, Faty 0, Gragnic 0, Zenden 0, Mandanda prêt, Moussilou prêt.

Départs : Ribéry 25M&euro, Gimenez 1M&euro, Maoulida 2,5M&euro, Pagis 1M&euro, Cantareil 0,4M&euro, Luyindula 3,5 M&euro, Beye 4M&euro, Olembe 0, Barry 0, Bamogo prêt, Cesar prêt, Civelli prêt, Dennoun prêt, Bocaly prêt, Benatia prêt, Deruda prêt, Begeorgi prêt.

La balance des transferts est ainsi positive à hauteur de 9,9 millions d’Euros pour le club phocéen, somme qui a probablement servi à combler le déficit constaté en fin de saison dernière. Si le recrutement olympien ne porte pour le moment pas ses fruits sur le terrain, on peut cependant constater qu’aucune folie n’a été faite, comme promis par les dirigeants.

A l’échelle nationale, la Ligue 1 reste considérablement à la traîne avec 206 millions d’Euros utilisés pour l’achat des joueurs contre 700 millions d’Euros pour la Premier League, 530 millions d’Euros pour la Liga ou encore 368 millions d’Euros pour la série A. Seul le championnat allemand semble être en mesure d’être concurrencé avec ses 203 millions d’Euros. L’écart continue de se creuser avec les grandes nations européennes et la prochaine renégociation des droits TV ne devrait pas arranger les choses… A quand une harmonisation européenne des charges sociales ?

Un article lu 10955 fois