Après la démission de Jean-Luc Gripond, ancien président du FC Nantes, Pape Diouf briguait une place à la Ligue de Football Professionnel depuis plusieurs mois. Après avoir échoué face à Henri Legarda, président du Mans qui s’était excusé auprès du président marseillais du ridicule de la situation, le football français tente d’effacer une des anomalies de fonctionnement les plus manifestes du sport hexagonal.
Des primaires ont été organisées au préalable sous l’impulsion de l’UCPF et ont vu la victoire de Pape Diouf sur Alain Cayzac après le retrait de Bernard Caiazzo (Saint-Etienne) et de Francis Decourrière (Valenciennes). Le vote fut donc massif aujourd’hui (80 voix et 10 abstentions) puisque seul Pape Diouf se présentait.
Reste que le Saint-Etienne du président Caiazzo et le PSG du président Cayzac méritent tout autant d’y siéger. Espérons pour eux que cela se fasse prochainement et que les poumons du football français ne soient pas écartés, comme cela a été le cas depuis toujours, des décisions de la Ligue.
Après avoir appris sa nomination, Pape Diouf a déclaré : « Cette élection est un juste retour des choses. Au vu de la place centrale que l’OM occupe au sein du football français, il était légitime que l’OM soit représenté au Conseil d’Administration de la LFP. C’est une charge, un devoir mais c’est aussi pour nous, Marseillais, un regard, une autre vision voire même une certaine fraîcheur. Quand on considère les dossiers importants à traiter aujourd’hui ou qui vont l’être à brèves ou moyennes échéances, la présence de l’Olympique de Marseille n’est plus seulement symbolique mais elle devient utile« .