Fort de sa récente élection au Conseil d’Administration de la Ligue, le président olympien entend bien défendre les intérêts phocéens sur les grands dossiers du moment. Outre la sempiternelle question de la répartition des droits télé, c’est plus particulièrement la réforme de la Ligue des Champions qui préoccupe Pape Diouf.
Dans une interview accordée au site officiel du club et avec un style toujours aussi policé, le président de l’Olympique de Marseille ne cache pas son hostilité au projet de réforme de Michel Platini. Ce dernier souhaitant restreindre la surreprésentation des grandes nations du football européen au sein de la compétition reine.
» On peut comprendre le fondement de son [NDLR : Michel Platini] raisonnement puisque l’UEFA Champions League a connu une évolution, davantage conçue pour faire du commerce et de l’argent. Michel (Platini) souhaite revenir à plus de sportif, c’est-à-dire que l’UEFA Champions League doit être réservée aux clubs champions de leur pays. (…) Il va y avoir une opposition assez vive de certains pays. Pour ma part, je pense qu’il y aura discussion et concertation de façon à trouver un juste équilibre. Nous participerons aux divers débats qui auront lieu en tenant compte d’abord des intérêts du club, ce qui me paraît normal. » déclare Pape Diouf.
Ce projet de réforme contrarierait sérieusement les plans olympiens. Rappelons que Pape Diouf a maintes fois déclaré que la poursuite du développement du club passait par une qualification à la Ligue des Champions au moins deux ans sur trois. Ainsi, la réforme proposée par l’ancien numéro 10 de l’Équipe de France compliquerait singulièrement la tâche du club ou phocéen … ou le contraindrait à plus d’ambitions.